Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Désastres naturels et phénomènes météorologiques (5.1.2)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les empreintes laissées sur une communauté par un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent?

Accueil

Brève description du projet d’enquête

Les élèves feront des recherches sur les désastres naturels et phénomènes météorologiques violents au Canada afin :

  • de découvrir les histoires de désastres naturels ou d’autres phénomènes météorologiques qui ont eu lieu au Canada;
  • de reconnaître les changements subis par le milieu physique après un désastre naturel ou un phénomène météorologique violent;
  • de reconnaître les effets d’un désastre naturel ou d’un phénomène météorologique violent sur les communautés environnantes.

Les élèves effectueront une recherche sur les désastres naturels ou les phénomènes météorologiques violents qui ont eu lieu au Canada. Par la suite, chacun rédigera un article de journal décrivant les effets d’un évènement météorologique sur le milieu physique ainsi que sur la communauté environnante. Après avoir présenté leurs articles, les élèves établiront des critères d’évaluation qu’ils utiliseront pour déterminer les trois pires désastres naturels ou phénomènes météorologiques violents qui ont eu lieu au Canada.

À noter : Veuillez tenir compte du fait que certains élèves pourraient avoir une certaine sensibilité face à ce sujet, selon les expériences vécues par eux-mêmes ou par leur famille et amis. Il faudra aborder ce sujet de façon à s’assurer que les expériences des élèves sont prises en considération.

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet La préparation d'un projet pour les enseignants Réalisation Les ressources

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009