Gabarits révisés des plans  d'intervention personnalisés (PIP)
						Alberta Education a révisé  les gabarits PIP qui avaient été affichés dans le site de la Bibliothèque en  automne 2013. Ces  gabarits peuvent être utilisés ou  adaptés pour les élèves chez qui des besoins d'apprentissage spéciaux ont été  déterminés. L'utilisation de ces gabarits est facultative. Les gabarits  comprennent tous les éléments requis, conformément aux Normes en matière d'adaptation scolaire (2004), tout en mettant l'accent sur la planification pédagogique  et l'apprentissage scolaire.
                        Seule l'information la plus utile pour  l'organisation de la classe et l'enseignement est consignée. Dans le cadre du  processus de planification, les enseignants doivent passer en revue toute  l'information relative à chaque élève, notamment celle contenue dans les  évaluations spécialisées, afin de déterminer le niveau et le type de stratégie  et d'appui dont chaque élève a besoin. Les plans ont pour but de créer des  possibilités d'apprentissage pertinentes et efficaces pour tous les élèves, en  utilisant les programmes d'études comme point de départ.
                        Les renseignements et les formulaires de la  Bibliothèque de l'éducation inclusive peuvent appuyer l'approche inclusive de  la planification de l'enseignement. La Bibliothèque contient des exemples de  formulaires conçus pour recueillir des renseignements sur les forces, les  champs d'intérêt et les préférences d'apprentissage des élèves. Elle contient  aussi de l'information et des formulaires que les enseignants peuvent utiliser  au début de l'année scolaire pour les aider à identifier le niveau d’appui dont  chaque élève pourrait avoir besoin en français et en mathématiques. De plus, la  Bibliothèque comprend des renseignements concernant l'appui à la participation  à la vie sociale, le développement des plans de renforcement du comportement  positif, les répercussions des conditions médicales et des incapacités, et la  planification des transitions.
                        Le format, le processus et  le contenu de ces gabarits se fondent sur les résultats positifs des écoles qui  ont participé au projet pilote de l'Outil de planification pour l'éducation  inclusive, sur les réponses au sondage en ligne qui a été réalisé au sujet des composantes du Plan d'intervention personnalisé et  sur la rétroaction reçue lors du forum provincial au sujet des PIP qui s'est  tenu en février 2014.
                        
         
                        
                       	  - Le gabarit A est utilisé pour les élèves qui ont des difficultés  d'apprentissage ou des déficiences cognitives légères ainsi que pour les élèves  qui se trouvent dans des niveaux scolaires entre deux et trois années en  dessous du niveau attendu dans un ou plusieurs domaines de français. Ce gabarit met l'accent sur l'établissement de  stratégies et d'appuis à l'enseignement qui s'alignent sur les forces et les  besoins des élèves, sur l'élimination des obstacles à l'apprentissage et sur  l'amélioration de la réussite scolaire des élèves. Il y a des gabarits différents  pour les niveaux allant de la 1re à la 3e année, de  la 4e à la 6e année, de  la 7e à la 9e année, et de la 10e à la 12e année.
 
                        	- Le gabarit B est utilisé pour les élèves ayant des déficiences  cognitives importantes (soit de modérées  à graves). Il met l'accent sur l'utilisation du programme d'études comme point  de départ pour l'enseignement et l'établissement d'au moins cinq objectifs  d'apprentissage individuels (p. ex., quatre objectifs en littératie et en  communication et un objectif en numératie). Les objectifs d'apprentissage  individuels doivent cibler la planification fondée sur des principes (p. ex.,  les objectifs doivent être stimulants sur le plan personnel, pertinents sur le  plan social, adaptés à l'âge ainsi qu'au développement, et ils doivent  permettre de créer des possibilités d'interaction avec les pairs et de  promouvoir l'autonomie). Les objectifs doivent également améliorer la  participation des élèves au processus  d'apprentissage
 et la réussite scolaire relative à la littératie et  la numératie.
 
                   	       
                        	-  Le gabarit C est utilisé pour les élèves ayant un potentiel  scolaire élevé et qui ont besoin de défis supplémentaires et de possibilités  différenciées pour participer activement au processus d'apprentissage,  connaitre la réussite scolaire de façon uniforme et avoir un sentiment d'accomplissement en  ce qui a trait à leur apprentissage. Ce type de gabarit met l'accent sur la  détermination des stratégies d'enseignement différencié dans l'ensemble des  matières. Habituellement, les mesures particulières relatives aux élèves doués  sont prises à partir de la 4e année. Il y a un gabarit pour les  niveaux allant de la 4e à la 9e année et un autre  pour  la 10e à la 12e année.