Syndrome de Gilles de La Tourette

Le syndrome de Gilles de La Tourette (SGT) est un trouble neurologique causant un grand nombre de tics moteurs involontaires et de comportements inhabituels. Ces tics peuvent aller du clignement des yeux, des grimaces et des mouvements saccadés aux bruits comme le reniflement, le grognement, les raclements de la gorge et, dans de rares cas, l’utilisation involontaire d’un langage grossier. Il est presque impossible de contrôler ces tics. Certaines personnes peuvent les contrôler volontairement pendant quelques instants, voire quelques heures, mais il leur faut pour cela une grande concentration et beaucoup d’énergie. De plus, après la période de suppression, les tics réapparaissent avec une intensité et une fréquence plus importantes qu’à l’accoutumée. Les symptômes du SGT vont et viennent et peuvent changer au fil du temps. L’élève qui est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette est susceptible de présenter un autre trouble neurologique tel que les suivants : trouble déficitaire de l’attention, avec hyperactivité ou non, trouble obsessionnel-compulsif, troubles d’apprentissage, difficulté à traiter les informations visuelles et auditives, problèmes d’intégration sensorielle ou dépression.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au syndrome de Gilles de La Tourette. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers de l’élève;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont le syndrome de Gilles de La Tourette peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre social et émotionnel de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec les parents et l’élève afin de déterminer s’ils désirent partager des renseignements précis au sujet du syndrome de Gilles de La Tourette avec les pairs et de quelle façon ils souhaitent le faire. Si tel est le cas, une consultation auprès d’intervenants externes en matière de santé, tels que les infirmières en santé scolaire ou communautaire, pourrait s’avérer utile.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à la déficience de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Tentez de comprendre de quelle façon les symptômes particuliers, les éléments déclencheurs et les troubles connexes de l’élève pourraient faire obstacle à sa réussite scolaire, et prenez les mesures d’adaptation appropriées.
  • Fournissez régulièrement à l’élève atteint du SGT des possibilités de faire des mouvements physiques afin de l’aider à libérer la tension de son corps.
  • Prévoyez de donner la partie théorique principale au début de la journée, puisque
    les tics ont tendance à empirer lorsque l’élève est fatigué.
  • Offrez un soutien et prenez des mesures d’adaptation supplémentaires, comme l’utilisation d’un ordinateur ou d’un traitement de texte, si l’élève atteint du SGT a de la difficulté à écrire ou à lire.
  • Offrez d’autres façons de subir des examens et de faire des travaux (p. ex. : examens enregistrés oralement à un endroit distinct sans délai prescrit ou avec plus de temps pour le faire).
  • Allouez plus de temps pour terminer un travail, plus particulièrement si la prise de médicaments cause de la somnolence ou un ralentissement de la pensée.
  • Fractionnez les devoirs en plus petites parties plus faciles à gérer.
  • Faites preuve de circonspection et utilisez votre jugement au moment de faire la distinction entre une désobéissance et un comportement incontrôlable.
  • Assoyez l’élève atteint du SGT à un endroit où vous serez en mesure de l’aider à se concentrer sur la tâche à accomplir, mais où ses tics seront moins perceptibles et embarrassants (pas au centre de la classe).
  • Prévoyez un endroit propre et calme pour permettre à l’élève de travailler dans la classe. Les décorations aux couleurs vives, les jouets intrigants et les autres distractions pourraient s’avérer trop stimulants pour un élève atteint du SGT.
  • Réduisez les nuisances externes telles que le bourdonnement de lampes fluorescentes, le sifflement de climatiseurs et les éblouissements; ces types de stimulus peuvent nuire de façon considérable à la concentration d’un élève atteint du SGT.
  • Allouez du temps pour la transition entre chaque activité. Au besoin, faites sortir l’élève de la classe quelques minutes plus tôt.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de
celui-ci.
Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Soyez souple tout en fournissant une classe organisée et structurée. Créez un climat d’acceptation et de coopération.
  • Soyez conscient du fait qu’un stress positif ou négatif peut entrainer une augmentation des tics. Travaillez de concert avec l’élève afin de gérer les moments stressants et excitants, tels que le moment précédant un examen ou les occasions spéciales.
  • Si les tics sont socialement inappropriés ou dérangeants (p. ex. : cracher, cogner un crayon sur le bureau), travaillez de concert avec l’élève afin de trouver une solution de rechange plus acceptable socialement
    (p. ex. : cracher dans un papier-mouchoir, tapoter sur une éponge).
  • Accordez à l’élève atteint du SGT de fréquentes pauses en dehors de la classe afin qu’il puisse émettre des tics dans un environnement moins embarrassant (p. ex. : toilettes, fontaine) ou encore, donnez-lui une course à faire.
  • Fournissez un endroit privé (p. ex. : bureau de l’infirmière, salle auxiliaire) où l’élève peut aller pour se calmer et émettre des tics ou se libérer d’obsessions.
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Réseau d’adaptation scolaire, Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des évaluations supplémentaires de cet élève sont-elles nécessaires pour aider à la planification?
Si oui, à quelles questions ai-je besoin de réponses?
Checkbox Oui Checkbox Non
6. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non