Les relations entre élèves

Bâtir et encourager les relations entre les élèves fait naître un sentiment d’appartenance, ce qui peut avoir une incidence sur le comportement et l’apprentissage de tous les élèves d’une classe. Les élèves doivent notamment apprendre à :

  • reconnaître les forces et les habiletés dont chaque personne fait bénéficier la classe;
  • rechercher les occasions de miser sur ces habiletés et de se soutenir les uns les autres dans les domaines problématiques;
  • se respecter les uns les autres et se manifester de l’appréciation, ce qui inclut s’écouter mutuellement et exprimer son désaccord de façon appropriée.

Exemples de stratégies pour forger des relations positives entre les élèves

  • Utiliser un regroupement flexible.
    Cette stratégie offre régulièrement aux élèves des occasions d’apprendre de tous les élèves de la classe et avec eux, et non seulement de leurs meilleurs amis ou des personnes avec qui ils se sentent le plus à l’aise. Cette approche favorise un climat d’acceptation et d’ouverture aux forces, aux champs d’intérêt et aux défis variés qui se présentent en classe. Elle permet également de s’assurer que les élèves ont des occasions de travailler de façon indépendante, avec différents partenaires, en petits ou grands groupes pendant la journée.
  • Enseigner des habiletés pour l’apprentissage coopératif.
    La plupart des élèves éprouvant des difficultés comportementales et sociales trouvent difficile de travailler en groupe de façon coopérative. Ils ont besoin de directives précises au sujet de leurs rôles et responsabilités, et des résultats attendus du travail de groupe.
    • Enseigner certains rôles comme celui de secrétaire, de chronométreur et de rapporteur.
    • Modifier les rôles et responsabilités de chaque élève en fonction de ses besoins et de ses forces.
    • Enseigner directement la marche à suivre pour différentes tâches, comme la façon d’effectuer un remue-méninges pour dresser une liste d’idées ou la façon de faire passer une entrevue à un collègue.
    • Fournir des repères visuels ou écrits pour chaque tâche.
    • Utiliser des chronomètres et des horloges lorsque des délais s’appliquent.
    • Commencer par attribuer des travaux coopératifs qui font appel à des tâches brèves et appréciées, puis passer progressivement à des tâches plus complexes et de plus longue durée.
  • Enseigner un vocabulaire d’appréciation.
    Discuter en détail de la façon de formuler des commentaires positifs à l’intention d’autres élèves et d’accepter gracieusement les compliments et commentaires positifs des autres, en faire la démonstration et en être le modèle.

Attachement à l’école

La plupart des élèves s’attachent émotionnellement à leur école et à leur classe et s’engagent envers elles. Ils ressentent le besoin de percevoir leur école, autant l’édifice que les gens qui la fréquentent, comme étant bienveillante et accueillante. Ils veulent également être fiers de leur école et contribuer à en faire un endroit positif. Ils veulent être des membres actifs et appréciés de la communauté scolaire.

Encourager l’établissement d’une relation entre les élèves et leur apprentissage s’avère également un élément essentiel à la réussite de l’attachement à l’école. Les élèves ont besoin de reconnaître la valeur de ce qu’ils doivent apprendre. Ils doivent ressentir une connexion à leur apprentissage et un certain contrôle sur le processus d’apprentissage. Le personnel doit présenter des objectifs d’apprentissage flexibles qui encouragent les élèves à s’approprier la responsabilité de leur apprentissage.

Le personnel peut encourager l’attachement à l’école en demandant aux élèves de différents niveaux de travailler ensemble. Par exemple, les membres du personnel peuvent organiser des activités entre camarades d’âges différents, comme le jumelage pour la lecture, et planifier des événements spéciaux, des assemblées scolaires et des célébrations annuelles pour toute l’école.

Exemples de stratégies pour augmenter l’attachement à l’école

  • Créer des tâches à effectuer en classe.
    Au début de l’année scolaire, effectuer une séance de remue-méninges pour trouver une liste de tâches à effectuer en classe comme prendre les présences, distribuer les documents, nourrir l’animal de compagnie de la classe et ranger le coin de lecture. Attribuer ces tâches de façon aléatoire ou demander aux élèves de postuler pour les tâches qui les intéressent. Créer un formulaire de demande simple, incluant le nom de la tâche, la raison pour laquelle l’élève veut s’en occuper, ainsi que les habiletés qu’il compte mettre à profit pour l’effectuer. Les élèves peuvent également indiquer deux autres tâches qui les intéressent. Envisager une rotation de titulaire de ces responsabilités chaque semaine, mois ou semestre afin que les élèves puissent exécuter différentes tâches pendant l’année scolaire.
  • Afficher des exemples des travaux des élèves.
    Afficher des dessins, des rédactions ou des travaux finis à un endroit visible de la classe. Effectuer une rotation fréquemment et s’assurer qu’à un certain moment du mois, tous les élèves ont eu au moins un travail bien fait qui soit affiché.

Les relations enseignant-parent

Lorsque les enseignants et les parents communiquent régulièrement et collaborent, ils sont plus susceptibles de développer une confiance mutuelle. Ensuite, si un problème de comportement survient, ils sont enclins à se respecter et s’appuyer mutuellement.

Les parents sont des membres importants de l’équipe d’apprentissage. Il faut chercher des façons de les faire participer au renforcement d’un comportement positif en classe.

Exemples de stratégies pour forger des relations positives entre parents et enseignants

  • Faire participer les parents et les élèves aux rencontres sur l’apprentissage.
    De nombreuses écoles remplacent les rencontres parents-enseignant classiques par une rencontre à laquelle les parents et l’élève peuvent participer plus activement. Dans la nouvelle formule pour les rencontres :
    • l’élève peut participer à la discussion et le parent peut écouter et prendre part à la discussion;
    • les participants sont encouragés à se concentrer sur les choses qui vont bien, à célébrer les forces de l’élève en matière d’apprentissage et à définir de nouveaux objectifs ensemble.
  • Partager les bonnes nouvelles avec les parents.
    Lors de communications avec les parents au sujet du comportement de leur enfant, inclure de l’information à propos de ce qui va bien et des choses positives auxquelles l’élève s’intéresse.