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Résultat(s) d’apprentissage :
  • 1re année, Les régularités et les relations, n° 1
Matériel

Matériel

Description : Les élèves identifient le noyau de la régularité sonore et la recréent sous une forme différente de celle qui leur a été présentée. Ils doivent écouter attentivement un rythme (le noyau) de la régularité produit en tapant des mains, puis ils doivent en faire une représentation visuelle au reste de la classe lors d’un jeu de rôles.

Activité

Dans le domaine de la musique, les temps se suivent et se répètent à une fréquence très constante ou « régulière », et il arrive souvent que cette régularité soit exprimée sous la forme d’un rapport de 4/4.

Un grand coeur, trois petits coeurs. Un grand coeur, trois petits coeurs. Un grand coeur trois petits coeurs

Quant au rythme, il est créé par la combinaison de notes de durées et d’intensités variées. Par exemple, lorsque deux notes doivent occuper un seul temps, on pourra exprimer oralement cette situation en prononçant les syllabes rapprochées (et d’autant plus brèves) titi; alors que si une seule note doit correspondre à un temps, on pourra l’exprimer en prononçant la syllabe détachée ta.

La combinaison de ces deux « expressions » suffira pour créer plusieurs rythmes différents. Par exemple :

Un grand coeur trois petits coeurs
Illustration en bandes de la régularité

titi       ta      ta      ta

ta       titi      ta      titi

ta       ta       titi     ta

Illustration en bandes de la régularité

titi       ta      ta      titi

titi      titi      ta      ta

ta       titi       titi     ta

  1. L’enseignant montre aux élèves une première fiche rythmique, puis les élèves s’exercent à reproduire le rythme illustré (noyau de la régularité) en tapant des mains.

       
    tap-tap     tap     tap     tap tap-tap     tap     tap     tap

    La classe s’exerce à produire plusieurs rythmes qui exigent que l’on tape au moins 5 ou 6 fois des mains.

  2. À partir du moment où ses élèves peuvent assez facilement reproduire certaines des régularités illustrées par ses fiches rythmiques en tapant des mains, l’enseignant place devant eux 2 rangées de 4 chaises pour représenter 2 de quatre temps.
  3. Deux rangés de quatre chaises avec images d'une personne pour chaque tap. Ainsi, il y a 2 personnages sur la première chaise  
    Rangée 1   Rangée 2

  4. Deux groupes de 6 élèves doivent ensuite se placer devant chaque rangée
    de 4 chaises.
  5. L’enseignant montre ensuite au reste de la classe une fiche rythmique, tout en s’assurant que les élèves des deux groupes de 6 élèves qui se tiennent déjà devant les chaises ne peuvent pas la voir. Les élèves du reste de la classe produisent ensuite à 3 reprises le rythme illustré par la fiche que l’enseignant vient de leur montrer.
  6. Les élèves de chacun des groupes de six qui se tiennent devant des chaises doivent alors essayer de représenter l’unité rythmique de base qu’ils viennent d’entendre en s’asseyant sur les chaises dont ils disposent, soit un élève par chaise (ta) ou alors, 2 élèves par chaise (titi).

     
    tap-tap     tap      tap      tap

    tap-tap tap tap tap
     
    tap-tap tap tap tap

    Le premier des groupes de 6 élèves qui arrive à représenter correctement le rythme de base gagne un point. Le reste de la classe répète la régularité autant de fois que nécessaire, tout en comptant et en essayant de retenir le nombre d’unités rythmiques de base qu’ils exécutent.

    Remarque. – Si jamais le reste de la classe n’a tapé des mains que 5 fois pour reproduire le noyau de la régularité illustré sur la fiche que l’enseignant leur a montrée, alors un des élèves de chacun des groupes de six devra renoncer à prendre place sur une chaise et rester debout.

Informations pour l’enseignant

Par le biais de la musique, les élèves découvrent les temps et les rythmes.

Extrait et reproduction autorisés par Gagné, Denise, Musicplay 4, Themes and Variations, Red Deer, AB, 2006.

Source : Patterns and Pre-Algebra, Gr. K-3, Alberta Education, 2007. Activité traduite du cartable publié en anglais.