Activité
- Les élèves utilisent des dominos dont les parties combinées donnent une somme de 4, puis une somme de 5.
- Ils comparent les sommes représentées par tous leurs dominos à l’aide d’une balance et de blocs, leur but étant de déterminer quelles sont les paires équivalentes et lesquelles ne le sont pas. L’enseignant guide ses élèves en écrivant des égalités numériques qui illustrent les trois formes possibles d’égalités, soit :
- deux termes de chaque côté du symbole d’égalité;
- la somme placée à droite du symbole d’égalité;
- la somme placée à gauche du symbole d’égalité.
- Les élèves peuvent aller plus loin en comparant des dominos dont les deux parties combinées donnent respectivement des sommes de 6, 7, 8, 9 et 10.
- Les élèves jouent au jeu des Doubles de dominos. Le jeu consiste à construire autant de paires de nombres (termes d’additions) que possible. (Voir la fiche reproductible « Doubles de dominos ».)
Tous les dominos sont placés à l’envers. Le premier joueur prend un domino et il décide soit de le placer sur l’une des balances, soit de le mettre à côté pour l’utiliser plus tard. Le deuxième joueur fait ensuite la même chose avec un autre domino, et ainsi de suite. Les joueurs pigent à tour de rôle un domino à la fois et, au fur et à mesure que la partie progresse, ils essaient de modéliser 4 égalités avec leurs dominos.
Dès qu’une égalité est créée, les joueurs l’écrivent sous la forme de 4 égalités numériques équivalentes en utilisant le symbole d’égalité. Par exemple :
4 + 5 = 2 + 7
4 + 5 = 9
9 = 2 + 7.
![]() |
![]() |
1 + 3 = 2 + 2 1 + 3 = 4 4 = 2 + 2 |
inégal |
Informations pour l’enseignant
Ce jeu amène la flexibilité à placer les termes de l’addition tant à gauche qu’à droite du signe d’égalité.
Cette activité permet des discussions sur la signification du signe d’égalité.
Source : Patterns and Pre-Algebra, Gr. K-3, Alberta Education, 2007. Activité traduite du cartable publié en anglais.