Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 1re année, Le nombre, n° 1
Matériel

Matériel

  • 38 cartes de jeu collées sur des cartons, par équipe 
  • Un grand espace pour étaler les cartes de jeu sur le sol
  • Deux gros dés par équipe
Description : Le plancher devient une planche de jeu. Les cartes étalées forment les cases. Les élèves sont les pions et avancent sur les cartes du jeu en exécutant les instructions inscrites sur celles-ci.

Activité

  1. Préparez à l’avance les cartes de jeu.
  2. Divisez la classe en équipes d’environ 6 élèves.
  3. Chaque équipe étale les cartes de jeu sur le plancher. Le premier élève jette les dés et avance devant la carte correspondante à son arrivée. Il lit la carte à voix haute et exécute les instructions. Si les adversaires applaudissent, il restera là. Si les amis ne sont pas d’accord, il revient à la carte précédente.
  4. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que le premier élève atteigne la case d’arrivée.

Extension

Les cartes peuvent contenir une infinité d’instructions. Ce jeu peut constituer une révision ou une pratique de plusieurs concepts.

Informations pour l’enseignant

Selon les habiletés en lecture des élèves, en plaçant les élèves en équipe, l’enseignant se libère pour observer tous les groupes et permet aux élèves plus d’interaction et moins de temps d’attente entre les tours au jeu. Le jeu peut évoluer et être adapté au cours de l’année, au fur et à mesure que leur habileté à compter se développe. Choisir les cartes de jeu en fonction des habiletés des élèves.