Activité
- Les élèves sont en équipes de deux. Ils ont chacun un cerceau devant eux et un jeu de cartes avec les nombres de 0 à 20.
- Il y a aussi un contenant commun accessible à tous où se trouvent de petits objets.
- Un élève tire un ensemble du contenant et place les objets dans le 1er cerceau. Les coéquipiers comptent cet ensemble et se mettent d’accord sur la quantité d’objets qui se trouve dans le cerceau. Ils y placent 2 cartes : celle de « référent » et celle indiquant la quantité d’objets. Permettre les discussions et observer.
- L’autre élève tire une nouvelle quantité d’objets du contenant et la met dans le 2e cerceau.
- Les élèves observent le référent et cette nouvelle quantité, sans les compter. Ils discutent et se mettent d’accord sur la meilleure estimation possible. L’équipe identifie ensuite ce cerceau avec la carte « estimation » et celle du nombre correspondant à leur estimation.
- Ensuite, ils comptent les objets pour vérifier leur estimation. Ils prennent en note leur référent, leur estimation et leur vérification sur la fiche : « J’utilise un référent pour estimer ».
- Ils remettent leurs objets dans le contenant et recommencent avec un nouvel ensemble.
Informations pour l’enseignant
Placez les élèves en équipe de deux et encouragez-les à faire une correspondance biunivoque de chacun des objets de l’ensemble afin de comprendre la conservation du nombre. Le temps alloué à la discussion entre les coéquipiers est important pour leur permettre d’exprimer leur compréhension du nombre.