Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
Matériel

Matériel

  • Papiers de couleur
  • Cartons de couleur
  • Ciseaux
  • Colle
  • Petits objets à compter
  • Feuille ou cahier de travail, crayon
  • Fiche reproductible : « Dessins de quelques animaux à taches » 
Description : Les élèves fabriquent des animaux à taches. Sous chaque tache, il y aura une représentation symbolique et/ou imagée d’une addition. Chaque animal représente une famille d’addition. Ainsi, on aura dans la classe, par exemple, le tigre des additions du 7, la girafe des additions du 18, le serpent des additions du 11, la coccinelle des additions du 3, le poisson des additions du 18…

Activité

  1. Dans un premier temps, invitez les élèves à créer une famille d’addition à partir d’un nombre. Par exemple, la famille des additions avec 5 sera
    5 + 0 = 5; 5 + 1 = 6; 5 + 2 = 7; 5 + 3 = 8; 5 + 4 = 9; 5 + 5 = 10; … (sans dépasser la somme de 20). Les élèves écriront leur famille d’addition sur une feuille ou dans un cahier.
  2. Dans un deuxième temps, ils devront choisir un animal à taches sur lequel écrire leurs équations.
  3. Une fois l’animal choisi, l’élève écrit le nombre de la famille sur la tête de l’animal, ainsi on aura la tortue de 5, la vache du 11, etc.
  4. Ensuite, l’élève doit déterminer le nombre de taches dont il aura besoin. Il préparera une tache de papier pour chacune de ses équations.
  5. L’élève plie un côté de la tache pour la coller et pouvoir la soulever. Il écrit son équation sur le dessus de la tache et la somme sous la tache (voir illustration).
  6. Lorsque l’élève a terminé son animal et que celui-ci a été vérifié, il peut l’échanger avec un partenaire pour découvrir ce qui se cache sous les taches des autres animaux de la classe.

Informations pour l’enseignant

Cette activité permet une adaptation facile des niveaux de difficulté les mieux adaptés pour chaque élève.