Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 4e année, Le nombre, n° 10
Description : Les élèves sont séparés en deux groupes qui représentent deux pays imaginaires différents. Les deux pays ont des produits en demande et des produits en surplus. Au moyen de l’équivalence entre des nombres décimaux et des fractions, les élèves font des échanges pour répondre aux besoins de leur pays.

Activité

  1. Divisez la classe en deux groupes (qui pourraient être identifiés par une couleur sur les cartes). Un groupe représente le pays des fractions et l’autre groupe représente le pays des nombres décimaux. Expliquez-leur la situation des échanges de produits suivante :
    • Au pays des fractions, il y a une grande quantité de produits qui sont en surplus. Ces produits sont tous exprimés en fraction. Sur les cartes que vous tenez dans vos mains, il y a un de ces produits en surplus. Cependant, au pays des fractions, il y a aussi une liste des produits en demande. Nous avons une liste de ces produits en demande.
    • Au pays des nombres décimaux, il y a une grande quantité de produits qui sont en surplus. Ces produits sont tous exprimés en nombres décimaux. Sur les cartes que vous tenez dans vos mains, il y a un de ces produits en surplus. Cependant, au pays des nombres décimaux, il y a aussi une liste des produits en demande. Nous avons une liste de ces produits en demande.
    • Vous allez circuler dans la classe et tenter d’échanger votre produit en surplus pour un produit dont votre pays a besoin. Pour maintenir la paix entre les deux pays, vous ne pouvez faire que des échanges égaux.
  2. Permettez aux élèves de circuler. Si vous voulez, vous pouvez leur demander de noter sur la liste les produits qui ont été échangés et qui sont par conséquent plus en demande. Cela permettra aux élèves moins rapides de réduire le nombre de possibilités.
  3. Faites un retour en groupe sur l’activité. Permettez à plusieurs élèves d’expliquer comment ils ont réussi à convaincre l’autre pays que l’échange qu’ils voulaient faire était juste.

Informations pour l’enseignant

Pour faciliter l’identification des « deux pays » et peut-être en créer une identité, vous pouvez utiliser une couleur différente pour les cartes, la liste des produits en surplus et ceux en demande de chacun des pays.