Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 4e année, Les régularités et les relations, n° 2
  • 4e année, La statistique et la probabilité, n° 2
Matériel

Matériel

  • La fiche reproductible des activités
  • Une corde à sauter
  • Deux dés
  • Un livre de lecture
  • Une variété de ballons et de balles et un pupitre ou une table
  • Une collection de petites voitures, une planche de bois et un ruban à mesurer
Description : Les élèves conduisent une expérience et notent les résultats dans un graphique. Ils communiquent ensuite à la classe leur expérience et leurs résultats.

Activité

  1. Revoyez ensemble les utilités et les composantes d’un diagramme :
    • Fournit beaucoup d’information dans un espace très court. Cette information est soutenue par les titres du diagramme.
    • Contient 3 titres, un en haut, et un pour chacun des axes.
    • Les axes sont tracés avec une règle.
    • Les intervalles sur les axes sont divisés de manière égale. Dans certains cas, on écrit l’information (nombre ou nom) vis-à-vis la ligne de l’intervalle. Dans d’autres cas, on écrit l’information entre les lignes d’intervalles. Il faut choisir judicieusement.
  2. Divisez la classe en petits groupes. Informez les élèves que chaque petit groupe aura une tâche différente à accomplir. Cette tâche débutera par une expérience. Il y aura des informations à noter et ensuite, ils devront construire un diagramme avec leurs résultats.
  3. Distribuez une tâche à chaque groupe d’élèves. Permettez aux équipes de lire d’abord le travail et de récupérer le matériel dont ils auront besoin. Assurez-vous qu’ils comprennent comment noter les résultats dans le tableau de fréquence.
  4. Les équipes font leur expérience, notent leurs résultats et construisent leur diagramme. Ils verront rapidement l’utilité d’une correspondance multivoque pour construire un pictogramme.
  5. Une fois les diagrammes terminés, les élèves tirent des conclusions à partir de leur diagramme et préparent leur présentation au groupe.
  6. Les élèves présentent leur diagramme et conclusion au groupe.

Informations pour l’enseignant

En partant d’expériences réelles et en créant le graphique à partir de leur expérience, celui-ci devient réel et authentique.

Vu que les équipes de la classe ne font pas le même travail, le besoin d’expliquer et d’échanger les informations devient lui aussi plus authentique.