Activité
- Revoyez ensemble les utilités et les composantes d’un diagramme :
- Fournit beaucoup d’information dans un espace très court. Cette information est soutenue par les titres du diagramme.
- Contient 3 titres, un en haut, et un pour chacun des axes.
- Les axes sont tracés avec une règle.
- Les intervalles sur les axes sont divisés de manière égale. Dans certains cas, on écrit l’information (nombre ou nom) vis-à-vis la ligne de l’intervalle. Dans d’autres cas, on écrit l’information entre les lignes d’intervalles. Il faut choisir judicieusement.
- Divisez la classe en petits groupes. Informez les élèves que chaque petit groupe aura une tâche différente à accomplir. Cette tâche débutera par une expérience. Il y aura des informations à noter et ensuite, ils devront construire un diagramme avec leurs résultats.
- Distribuez une tâche à chaque groupe d’élèves. Permettez aux équipes de lire d’abord le travail et de récupérer le matériel dont ils auront besoin. Assurez-vous qu’ils comprennent comment noter les résultats dans le tableau de fréquence.
- Les équipes font leur expérience, notent leurs résultats et construisent leur diagramme. Ils verront rapidement l’utilité d’une correspondance multivoque pour construire un pictogramme.
- Une fois les diagrammes terminés, les élèves tirent des conclusions à partir de leur diagramme et préparent leur présentation au groupe.
- Les élèves présentent leur diagramme et conclusion au groupe.
Informations pour l’enseignant
En partant d’expériences réelles et en créant le graphique à partir de leur expérience, celui-ci devient réel et authentique.
Vu que les équipes de la classe ne font pas le même travail, le besoin d’expliquer et d’échanger les informations devient lui aussi plus authentique.