Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • 7e année, Le nombre, n° 2
Matériel

Matériel

Description : Les élèves sont placés en équipes de 2 ou 3 pour réagir et discuter des situations qui sont sur les cartes. Ensemble, ils formulent une réplique pour réparer chacune de ces situations.

Activité

  1. Placez les élèves en équipes de 2 ou 3. Donnez à chaque groupe une carte d’une situation. Demandez-leur de préparer une réplique et d’être prêts à expliquer à la classe comment et pourquoi ils ont fait cette réplique.
  2. Règles des répliques : elles doivent être polies, logiques, cohérentes et mathématiquement correctes.
  3. Les élèves travaillent en équipe pour préparer leur réplique. L’enseignant circule pour aider les équipes.
  4. À tour de rôle, les équipes partagent leur situation et leur réplique. Ils expliquent comment ils en sont venus à leur réplique et prouvent que celle-ci est mathématiquement correcte.