Activité
- Projetez le transparent et distribuez la copie de la fiche reproductible : « La recherche des triangles ».
- Demandez aux élèves de lire les instructions, puis donnez-leur le temps de réfléchir à leurs réponses éventuelles.
- Demandez à des volontaires de s’approcher du rétroprojecteur et de tracer quelques-unes des figures qu’ils ont trouvées.
- Encouragez ces élèves à tracer plus d’un exemple de chacune de leurs figures.
- Encouragez les élèves à discuter des similarités ou des différences qu’ils détectent en comparant ces exemples, afin de pouvoir nommer les propriétés des formes nommées.
- Posez-leur les questions possibles suivantes :
- Penses-tu que tu pourrais identifier des triangles isocèles congruents?
- Penses-tu que tu pourrais identifier des triangles isocèles semblables?
- Quelle est la différence entre congruent et semblable?
- Quels types d’angles y a-t-il dans la figure que tu as tracée? Comment pourrais-tu le prouver?
- En donnant l’aire d’un triangle, mettez les élèves au défi de trouver l’aire des figures régulières et irrégulières qu’ils ont identifiées.
- Demandez aux élèves de partager leur raisonnement pour trouver l’aire des diverses formes.
Informations pour l’enseignant
Certains élèves seront plus à l’aise s’ils disposent, à leur pupitre, d’une copie imprimée de votre transparent. Ils pourront ainsi suivre le tracé des figures avec le doigt, ou à l’aide de papier-calque.
Bien que cette activité vise à stimuler l’imagerie mentale, assurez-vous de ne pas frustrer les élèves qui ont besoin de matériel plus concret.
Cette activité vise plus spécialement à observer que les figures géométriques sont composées de triangles. Quand ils auront appris à calculer l’aire des triangles, ils pourront faire le lien entre l’utilisation de la formule de l’aire du triangle et des formules des autres formes géométriques.
Source : Cartable Atelier de formation : Développement du sens des nombres, Alberta Education, 2005.