Activité
- En équipes de 2, les élèves modélisent et résolvent les problèmes d’algèbre.
- En discutant avec leur partenaire et en groupe, les élèves verbalisent les régularités et tentent de mathématiser les situations.
Extension
Invitez les élèves à trouver des situations de régularités qui peuvent se modéliser à l’aide d’une expression algébrique.
Informations pour l’enseignant
Défiez les élèves d’exprimer les régularités de chacun des problèmes de diverses manières. Ces manières pourraient inclure une phrase, une illustration, un tableau, un diagramme, des tuiles algébriques et une expression algébrique.
En faisant un transparent des fiches, au lieu de les photocopier, vous pouvez inviter les élèves à discuter en équipes de deux des solutions et expliquer leur raisonnement. Cela permet à l’enseignant de circuler, d’écouter, d’observer, de faire des appoints et d’évaluer la compréhension des élèves.
Source : Cartable Atelier de formation : Développement du sens des nombres, Alberta Education, 2005.