Police :
Résultat(s) d’apprentissage :
  • Maternelle, Le nombre, n° 4
Matériel

Matériel

  • Des bouts de laine assez grands pour faire deux cercles (par enfant) sur le tapis
  • Des contenants de petits objets à compter
  • Fiche reproductible : « Modèle de livre » (facultatif)
  • Du papier pour créer un livret de recherche (page en annexe)
  • Des bandes de papier pour faire des chaînes de papier
Description : Les enfants font une recherche et écrivent un livre sur un nombre choisi. Chemin faisant, ils font de la partition, ils observent où ce nombre se trouve autour d’eux et créent une chaîne de papier de la longueur de leur nombre. Ils racontent leur nombre à la classe ou à un groupe d’enfants.

Activité

  1. Faites des ensembles où l’enfant a d’abord créé son ensemble et doit l’expliquer. Situation : demander aux enfants de distribuer 10 petits objets aux enfants d’un petit groupe. Demandez-leur de créer deux groupes et d’expliquer aux équipiers leur manière de les diviser. Les enfants voient qu’il y a plusieurs manière de diviser un ensemble et peut-être qu’un enfant fera le lien et comprendra que toutes les sommes donnent 10!
  2. Les enfants choisissent un nombre sur lequel ils créeront une histoire/recherche mathématique. Assurez-vous que les enfants ont une bonne connaissance du nombre pour que le livre devienne authentique.

    Exemple de livres :

    • dessiner 4 endroits où on trouve ce nombre, dans la classe; ex. : calendrier, horloge, page d’un livre;
    • dessiner toutes les manières de partitionner ce nombre;
    • trouver où ce nombre figure dans des histoires de la bibliothèque de la classe;
    • ou utiliser le modèle de livre.

Informations pour l’enseignant

  • Afin d’aider les enfants à développer leur sens du nombre, l’enseignant voudra les encourager à comparer des ensembles, à juger leur égalité ou leur inégalité et à partitionner un ensemble en plus petits groupes. En jouant avec des objets, en les changeant de place, d’arrangement et d’ensemble, l’enfant développe son sens du nombre. Constance Kamii et Rheta De Vries, Piaget, Children and Numbers, 1976.
  • Faire des ensembles où l’enfant a d’abord créé son ensemble et doit l’expliquer. Situation : demander aux enfants de distribuer 10 petits objets aux enfants d’un petit groupe. Leur demander de créer deux groupes et d’expliquer aux équipiers leurs manières de les diviser. Les jeunes voient qu’il y a plusieurs manière de diviser un ensemble et peut-être qu’un enfant verra le lien que toutes les sommes sont égales à ou donnent 10!

L’instruction n’est pas de « compter », mais compter devient l’outil pour arriver à expliquer le nombre d’objets qui se trouvent dans chaque ensemble.

Possibilité de discussion : les équipiers surveillent les ensembles et le compte de leurs partenaires. Possibilité pour les enfants de vérifier les réponses entre eux.