Guide des Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

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Enseignement partagé

 

Les écoles peuvent décider d’augmenter leur enseignement des ÉPT en mettant l’expertise et les ressources dont elles disposent en commun avec celles offertes dans d’autres écoles. Il peut s’agir d’écoles d’un même système scolaire ou d’écoles d’un système voisin avec lequel une entente spéciale a été conclue. L’enseignement partagé peut comprendre l’utilisation de laboratoires mobiles, le travail d’enseignants dans plusieurs écoles ou le transport d’élèves vers d’autres écoles proposant des programmes et des installations complémentaires.

 

Enseignement hors établissement

 

Sous forme d’apprentissages en milieu de travail et de partenariats avec des entreprises et des industries locales et des établissements postsecondaires, l’enseignement hors établissement donne accès à l’expertise pédagogique et aux installations spécialisées de la communauté. Elle peut comporter des partenariats communautaires, le jumelage, le partage d’emplois, le mentorat, le Programme d’apprentissage enregistré, le programme Green Certificate et les stages de carrière.

 

Pour en savoir plus au sujet de l’éducation hors établissement, consultez le document Éducation hors établissement — Manuel disponible sur le site Web d’Alberta Education.

 

Technologies d’enseignement à distance

 

L’utilisation des technologies de l’information, de la communication et multimédias peut constituer un autre moyen efficace d’augmenter et d’améliorer l’enseignement des cours des ÉPT. Les technologies d’enseignement à distance peuvent être utilisées pour :

  • aider les élèves à assimiler des concepts difficiles;
  • assurer un enseignement dans des régions qui peuvent manquer d’enseignants spécialisés.

Bien que le potentiel des technologies d’enseignement à distance pour la prestation de plusieurs cours des ÉPT connaisse une croissance rapide, certains cours mettant l’accent sur l’acquisition de compétences en milieu de travail ne peuvent pas être enseignés efficacement sans que l’élève ait accès à un apprentissage pratique, soit en laboratoire, soit sur le lieu de travail. Ce type de cours ne se prête pas à un enseignement par l’entremise de la technologie, si ce n’est qu’avec l’appui d’autres formes d’enseignement et de mise en pratique.

 

Horaires étendus

 

Les autorités scolaires, les écoles privées agréées et d’autres écoles secondaires agréées (p. ex., collèges privés et publics) peuvent offrir des cours du secondaire 2e cycle en soirée et en fin de semaine ou au cours du congé d’été.

 

Les exigences de programme énoncées dans le Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année concernent toutes les écoles qui offrent des cours crédités du secondaire deuxième cycle en soirée, en fin de semaine et en été; toutefois, le temps d’enseignement relatif à ces cours peut varier. Les écoles doivent assurer au moins 16 heures d’enseignement par crédit pour ces cours. Les cours Formation par stages 15-25-35 et Projets spéciaux 15-25-35, ainsi que les cours du Programme d’apprentissage enregistré (Registered Apprenticeship Program) exigent 25 heures d’enseignement par crédit, même lorsqu’il s’agit de cours d’été, du soir ou de fin de semaine.

 

Centres de compétences

 

Un centre de compétences est un centre d’apprentissage complémentaire mis sur pied et géré par une seule autorité scolaire, qui a éventuellement conclu des partenariats avec des établissements postsecondaires ou des entreprises commerciales ou industrielles. Il propose aux élèves des programmes axés sur la carrière et favorisant l’entrée dans le monde du travail, ainsi que d’autres apprentissages effectués dans le cadre d’une formation d’apprenti ou d’un programme d’études postsecondaires.