Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
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La citoyenneté et le droit de vote

Après avoir comparé les exigences prévues par la loi relativement au vote et à la conduite en Alberta, rédiger une lettre pour convaincre les membres de l'Assemblée législative (les députés) de maintenir, baisser ou augmenter l'âge de vote en Alberta.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent les similarités et les différences entre les exigences prévues par la loi en matière de vote et de conduite afin d'en apprendre davantage sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Les élèves rédigent par la suite une lettre convaincante pour inciter les députés à maintenir, baisser ou augmenter l'âge de vote en Alberta.

Faire un remue-méninges pour établir les caractéristiques nécessaires pour conduire et voter de façon responsable
Demandez aux élèves de faire un remue-méninges afin d'établir les caractéristiques personnelles requises pour conduire et voter de façon responsable en Alberta. Vous pouvez guider la discussion en comparent l’âge de vote par rapport à l’âge de conduite, tout en faisant ressortir la maturité, les compétences et les connaissances requises pour conduire et voter. Inscrivez les réponses des élèves dans un tableau.

Vous pouvez adapter un des tableaux ainsi que des stratégies trouvés dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Faire une recherche sur les droits et exigences pour voter au Canada et en Alberta
Demandez aux élèves de repérer, seuls ou en groupes, les exigences prévues par la loi pour ce qui est de voter, en examinant les documents suivants :

  • Les articles 3, 15(1) et 24(1) du Guide de la Charte canadienne des droits et libertés à l'intention des jeunes;
  • Le système électoral canadien;
  • Elections Alberta: Common Questions (voir les références).

Faire une recherche sur les exigences prévues par la loi pour conduire en Alberta
Demandez aux élèves de travailler, seuls ou en groupes, à repérer les exigences prévues par la loi pour ce qui est de conduire (voir les références).

Comparer les exigences prévues par la loi
Demandez aux élèves de comparer et de mettre en contraste les exigences prévues par la loi pour conduire et voter.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) ou dans Diagrammes de Venn (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Discuter des incohérences entre les exigences prévues par la loi
Posez la question : « Est-il juste que les élèves puissent conduire de façon légale à l'âge de 16 ans, mais qu'ils n'aient pas le droit légal de voter avant l'âge de 18 ans? ». Afin de faciliter la discussion sur l'équité de ces différentes politiques, vous pouvez présenter des critères fondés sur le droit visant les jeunes, tels que :

  • est juste envers les jeunes – ne les traite pas différemment sans raison;
  • sera bénéfique (et non nuisible) à la société;
  • sera bénéfique (et non nuisible) à la jeunesse.

Divisez la classe en petits groupes et invitez chaque groupe à faire une liste des motifs possibles pour et contre différentes politiques relatives à l'âge.

Rédiger une lettre convaincante
Suggérez aux élèves de rédiger une lettre convaincante pour inciter leur député local à maintenir, baisser ou augmenter l'âge de vote à l'échelle provinciale en Alberta. Les critères d'une lettre convaincante et efficace pourraient inclure :

  • exprime une position claire;
  • donne de bonnes raisons appuyées par des preuves exactes justifiant la position;
  • offre une conclusion concluante aux évidences présentées;
  • est rédigée de façon claire et organisée dans un ton approprié pour le public cible.

Vous pouvez vous référer à Énoncer et appuyer sa position (matériel pour la leçon) et Élaborer des arguments solides (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Enrichissement : Envoyer la lettre ou effectuer une recherche complémentaire
Vous pouvez faire en sorte que les élèves envoient vraiment leurs lettres à leur député local ou qu'ils fassent une recherche sur la question par le biais des moyens de communication actuels et sur Internet pour repérer les points de vue courants au sujet du droit de vote.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
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