Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

La citoyenneté et le droit de vote

Après avoir comparé les exigences prévues par la loi relativement au vote et à la conduite en Alberta, rédiger une lettre pour convaincre les membres de l'Assemblée législative (les députés) de maintenir, baisser ou augmenter l'âge de vote en Alberta.


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d’apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.1

Puce 4

L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :

  • L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).

6.1.2

Puce 3

L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les droits et les responsabilités des citoyens d’une démocratie représentative? (PAD, C).

6.1.3

Puce 1

L’élève pourra analyser comment les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité ont influencé la législation au Canada au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Charte canadienne des droits et libertés protège-t-elle les libertés et droits individuels de tous les Canadiens? (PAD, I).

6.1.6

Puce 1

L’élève pourra analyser comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté peuvent exercer une influence sur le processus de prise de décisions aux niveaux local et provincial en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment des individus, des groupes et des organismes au sein d’une communauté participent-ils au processus de prise de décisions concernant des questions d’actualité (c.-à-d. au moyen d’un lobbying ou de pétitions, en organisant des réunions et rassemblements locaux ou en communiquant avec les représentants élus)? (C, PAD).

6.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra explorer les préjugés et distinguer les faits des opinions en évaluant des évènements importants de l’actualité locale provenant de diverses sources;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

6.C.4
(Compétences)

Puces 4, 5 et 7

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra choisir et utiliser la technologie qui l'aidera à résoudre des problèmes;
  • L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter des problèmes donnés;
  • L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l'information dans le cadre d'une résolution de problèmes.

6.C.6
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa communauté, tel que :

  • L’élève pourra démontrer un engagement à l’égard du bien-être de sa communauté en soulignant des situations d’injustice qui exigent que des mesures soient prises.

6.C.7
(Compétences)

Puces 3, 4 et 8

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra utiliser des graphiques, des tableaux et des diagrammes de Venn pour interpréter l’information;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant ses conclusions à partir de l’information recueillie;
  • L’élève pourra accéder à l'information pertinente et l'extraire à partir d'Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4, 5 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d’exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer de façon convaincante différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra réagir de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
  • L’élève pourra organiser l’information recueillie à partir d’Internet ou d’une autre source électronique en choisissant et en entrant les données dans des fichiers ou des catégories logiques.

6.C.9
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner et évaluer diverses perspectives sur une problématique présentée dans les médias;
  • L’élève pourra analyser des questions importantes de l’actualité;
  • L’élève pourra identifier et distinguer les points de vue provenant de sources électroniques sur un sujet particulier.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page