Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’identité de notre école

Quelles sont les trois plus importantes caractéristiques de notre identité scolaire?


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner le concept d'identité collective en sélectionnant les trois caractéristiques distinctives permettant d'établir leur identité scolaire.

Activité 1
Divisez les élèves en groupes de deux, demandez-leur de dresser une liste de cinq mots qui les décrivent et de cinq mots qui décrivent leur coéquipier; p. ex., ambitieux, athlétique ou francophone. Dites aux élèves d'échanger et de comparer leur liste avec celle de leur coéquipier, en relevant ce qui suit :

  • Quelles caractéristiques sont similaires?
  • Quelles caractéristiques sont différentes?
  • Comment ces caractéristiques expriment-elles notre identité, en fonction de la façon dont nous nous percevons et dont les autres nous perçoivent?

À partir de la discussion, dégagez l'idée selon laquelle nous partageons des similarités, mais avons également des différences. Faites remarquer que ces similarités et différences donnent à la classe et, en fin de compte, à l'école, une identité unique. Cela fait également en sorte que le fait de travailler en commun et d'apprendre les uns des autres présente des possibilités et des défis.

Activité 2
Présentez les mots politique, économique, démographique et social. Indiquez que ces facteurs influent sur l'identité de l'école, sur la façon dont les gens de l'école et de l'extérieur la perçoivent. Vous pouvez créer un tableau de comparaison, tel qu'il est illustré ci-dessous, pour aider à clarifier ces concepts clés.

 

Politique

Économique

Démographique

Social

Définition

  • Structure organisation-nelle et moyens de contrôle de l'école.
  • Façons dont la richesse matérielle de l'école est créée et gérée.
  • Regroupements, taille et composition de la population scolaire.
  • Façons dont les élèves et le personnel interagissent et se traitent mutuellement.

Exemples

  • Grille-horaire, répartition des classes, règlements de l'école.
  • Frais de scolarité, campagne de financement, budgétisation, dépenses générales.
  • Nombre d'élèves, origines ethniques et antécédents linguistiques, âge, nombre de garçons et de filles, niveaux scolaires, langues parlées.
  • Climat de l'école, activités des élèves, possibilités d'activités parascolaires.

Effets

  • Encourage ou décourage les élèves à s'exprimer.
  • Donne à un grand nombre ou seulement à quelques élites la chance de participer.
  • Protège ou viole les intérêts et les droits des élèves et du personnel.
  • Comporte des coûts ou génère des recettes.
  • Entraîne une répartition des fonds équitable ou inéquitable.
  • Fonds suffisants ou insuffisants pour l'école.
  • Influe sur les forces et faiblesses collectives de la population étudiante.
  • Détermine ce qui est offert en matière d'activités scolaires et parascolaires.
  • A une incidence sur la dynamique sociale.
  • Augmente la collaboration ou lui nuit.
  • Crée ou restreint les possibilités d'interaction.
  • Favorise ou fait obstacle au développement des aptitudes.
  • Favorise ou décourage les relations entre élèves.

 

Informez les élèves qu'ils doivent analyser l'identité de l'école en fonction de ces quatre facteurs. Invitez-les à travailler en paires pour déterminer les caractéristiques particulières de leur école, comme la concentration sur les beaux-arts, de solides programmes de sports ou un leadership étudiant actif. Ils doivent ensuite déterminer les répercussions sur l'identité de chacune des caractéristiques et classer ces répercussions en fonction de leur impact politique, économique, démographique ou social.

Il pourrait s'avérer utile de créer un tableau, tel qu'il est illustré ci-dessous, et d'examiner plusieurs exemples avec les élèves.

Caractéristiques contribuant à l'identité de l'école

Caractéristiques

Répercussions sur l'identité

Programme de musique

  • Aide certains élèves à sentir qu'ils font partie d'un groupe (social).
  • Offre une caractéristique parascolaire à l'école (social).
  • Peut créer une perception élitiste en raison des dépenses et des déplacements liés au programme (politique et économique).
  • Pourrait inciter plus d'élèves à s'inscrire à cette école (démographique).

Équipe de volley-ball compétitive

  • Aide certains élèves à sentir qu'ils font partie d'une équipe (social).
  • Peut créer des tensions avec les élèves qui ne font pas partie de l'équipe ou qui ne s'intéressent pas aux sports (politique).
  • Contribue à la fierté à l'égard de l'école (social).

 

Une fois leurs tableaux terminés, invitez les élèves à les comparer avec un autre groupe.

Activité 3
En classe, élaborez des critères pour les caractéristiques les plus importantes de l'identité d'une école; p. ex., facilement reconnaissable par les gens de l'école et de l'extérieur, met en évidence les forces et les accomplissements de la population scolaire, propre à l'école. Demandez ensuite à chaque élève de déterminer les trois caractéristiques les plus importantes de la liste collective et de décrire les répercussions de ces caractéristiques sur la détermination de l'identité de l'école. Vous pouvez adapter un des tableaux ou des stratégies tirés de Justifier un choix (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité. 

Supplément
Invitez les élèves à représenter visuellement les caractéristiques clés de l'identité de l'école en créant une présentation informatisée pour une réunion scolaire, un comité de parents, une autre classe, une soirée parents et enseignants ou le bureau du conseil scolaire. La classe pourrait également lire au sujet des identités des meilleures universités canadiennes, dans le classement annuel de la revue Maclean's, et les comparer.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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