Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les démarches politiques vers la Confédération

Évaluez les répercussions de quatre actes politiques importants rédigés au cours des années précédant la Confédération, sur la base des perspectives des Anglais, des Canadiens et des Premières nations.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent examiner la signification de quatre actes politiques importants ayant mené à la Confédération en rédigeant une fiche de rapport qui sert à en évaluer les répercussions, en se basant sur les points de vue des Anglais, des Canadiens et des Premières nations. Remarque : Les Francophones vivant au Canada étaient désignés sous le nom de Français avant 1600 et de Canadiens de 1660 à 1917. Les quatre actes que les élèves examineront sont la Proclamation royale (1763), l'Acte de Québec (1774), l'Acte constitutionnel (1791) et l'Acte d'Union (1841).

Activité 1
Présentez aux élèves des extraits de lois contemporaines bien connues; p. ex., la Loi scolaire, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Déclaration canadienne des droits, la Loi sur l'Alberta (voir les références pour obtenir des liens en ligne vers ces lois). Expliquez que les actes sont des documents juridiques qui résument les actions, les lois, les politiques ou procédures et qu'ils servent à faire progresser les divers intérêts politiques, économiques, sociaux et juridiques. Faites valoir que les actes sont créés par suite de délibérations par un comité ou organisme dirigeant en fonction d'enjeux ou de problèmes qui surviennent en société.

Expliquez que quatre actes politiques importants ont été rédigés avant la Confédération. Chacun d'entre eux était destiné à améliorer la situation des gens en Amérique du Nord britannique. Demandez aux élèves de consulter des textes informatifs préparés ou des ressources imprimées ou en ligne, telles que L'encyclopédie du Canada, qui fournissent des renseignements généraux sur chacune des quatre mesures législatives et leur incidence sur des groupes ou gens divers.

Activité 2
Informez les élèves qu'ils doivent travailler en groupes pour évaluer les répercussions de chaque mesure législative sur trois groupes de personnes, soit les Anglais, les Canadiens et les Premières nations. Ils doivent créer une fiche de rapport afin d'évaluer l'efficacité de ces mesures législatives pour ce qui est de contribuer au bien-être de chaque groupe. Discutez des fiches de rapport; p. ex., leur but et leur contenu, et donnez quatre critères que les élèves devront prendre en considération au moment d'évaluer le bien-être.

  • identité; p. ex., a permis d'exprimer la culture individuelle;
  • souveraineté; p. ex., a permis aux individus d'exercer un contrôle sur leurs activités;
  • coopération; p. ex., a renforcé la capacité de coexister et de travailler en commun;
  • équité; p. ex., a pris en considération les besoins particuliers de chacun.

Demandez aux élèves de justifier chaque cote graphique qu'ils attribuent. Vous pouvez adapter la fiche de rapport et les stratégies tirés de Remplir le bulletin (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.


Fiche de rapport sur les mesures législatives

Échelle de classement

A.

Excellent

Législation : la Proclamation royale

Principaux aspects :

  • cadre constitutionnel aux négociations des traités avec les Autochtones
  • création de la province de Québec et description de la façon de la gouverner
  • définition de larges limites et secteurs juridiques en Amérique du Nord pour les réserves autochtones
  • contrôle absolu du Dominion au nom du roi George III et de ses héritiers

B.

Très bon

C+

Bon

C

Adéquat

C-

Faible

D

Très faible

F

Échec

 

Éléments de l'échelle de classement

Identité

Souveraineté

Coopération

Équité

Moyenne globale

 

Cote

Justification

Cote

 

Justification

Cote

Justification

Cote

 

Peuples autochtones
 

 C

La Loi, en tant que telle, n'a rien changé pour les Autochtones quant à l'expression de leur culture.

C+

Les terres prévues pour les réserves ont garanti un grand secteur aux Autochtones, mais ils étaient quand même assujettis aux lois du roi; ils n'étaient donc pas en mesure d'exercer le contrôle sur leurs propres activités.

 

 
 

 

 
 

 

 

Demandez aux élèves de partager leurs évaluations de chacun des trois groupes avec le reste de la classe. Discutez de la note générale méritée par chacun des actes.

Supplément
Invitez les élèves à dramatiser les réactions à une mesure législative donnée, basée sur la perspective d’un des groupes le plus touché par son adoption. Demandez-leur de travailler en groupes à la rédaction d'une Minute d’histoire qui illustre les circonstances entourant la mesure législative et les points de vue divergents de divers groupes. Par exemple, les Loyalistes, les Premières nations et les Canadiens ont été les plus touchés par l'Acte constitutionnel. Une scène pourrait montrer un Loyaliste anglais discutant de la loi avec un chef de Premières nations. Le Loyaliste serait fier du fait que la loi permet d'avoir une sorte de gouvernement représentatif, tandis que le chef de Premières nations pourrait être vexé par le manque de considération à l'égard de terres ancestrales autochtones.

Adapté de : C. Misfeldt et R. Case (dir.). Snapshots of 19th Century Canada, Richmond (C.-B.), The Critical Thinking Consortium, 2002. Avec la permission de Critical Thinking Consortium à l'intention des enseignants de l'Alberta.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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