Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

Les relations durant le commerce des fourrures

  • Quelles sont les conditions essentielles requises par les Premières nations, les Métis, les Français et les Britanniques pour coexister pacifiquement à l'époque du commerce des fourrures?
  • Jusqu’à quel point ces conditions étaient-elles présentes?

Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent réfléchir aux conditions et aux tensions entre des groupes des Premières nations, des Métis, des Français et des Britanniques durant le commerce des fourrures au cours du 18e siècle, en rédigeant une recette de coexistence pacifique entre les quatre partis. Remarque : Les Francophones vivant au Canada étaient désignés sous le nom de Français avant 1600 et de Canadiens de 1660 à 1917. Avant de relever ce défi, les élèves devraient disposer de quelques connaissances sur l'interaction des quatre groupes au début de la colonisation et du commerce des fourrures, comme on peut le voir dans Les sociétés autochtones (défi d’analyse critique), Les différentes perspectives sur les premiers contacts (défi d’analyse critique), Les débuts de la colonisation (défi d’analyse critique), Les répercussions de l'impérialisme (défi d’analyse critique). Les élèves doivent être en mesure de comprendre ce qui suit :

  • les similitudes et les différences au plan des structures économiques et sociales de groupes des Premières nations sélectionnés avant le 16e siècle;
  • les premiers contacts entre les peuples autochtones, les Français et les Anglais; 
  • les contributions des commerçants de fourrures et des missionnaires à la colonisation de ce qu'allait devenir la Nouvelle-France; 
  • les politiques impérialistes françaises et britanniques et leur incidence sur le bien-être des colons européens et des Premières nations.

Activité 1
Commencez la leçon en présentant aux élèves le scénario suivant :

Imaginez que le conseil d'élèves de votre école a reçu une invitation pour se joindre aux autres conseils des écoles environnantes, afin de créer un énorme conseil qui serait chargé des évènements de toutes les écoles, comme les danses, les collectes de fonds et les campagnes de collecte d'aliments. Quels sont les facteurs qui assureraient la réussite de la planification de ces activités conjointes?

À partir de cette discussion, obtenez des idées sur le besoin de s'assurer que la mesure conjointe est appliquée de manière juste et coopérative et que chaque école conserve son identité; p. ex., le sentiment d'appartenir à une culture unique et de maintenir sa souveraineté ou le contrôle sur les activités. Indiquez que les éléments suivants sont les ingrédients principaux ou les critères de coexistence pacifique entre les groupes :

  • justice (prise en considération des besoins et des intérêts de chaque école); 
  • coopération (capacité de coexister et de collaborer);
  • identité (respect pour la culture unique de chaque école);
  • souveraineté (contrôle des activités).

Suggérez que ces ingrédients sont essentiels pour réussir la recette pour, dans ce cas-ci, l'organisation réussie d'évènements entre différentes écoles.

Activité 2
Demandez aux élèves d'effectuer une recherche, en groupes, sur la place de chacun de ces ingrédients à l'époque du commerce des fourrures. Attribuez à chaque groupe une collectivité historique différente qui sera le sujet de la recherche. Lorsque les groupes ont terminé leur recherche, invitez-les à évaluer dans quelle mesure chaque ingrédient répondait aux besoins du groupe désigné, à l'aide de l'échelle d'évaluation suivante : 

0 = pas du tout

1 = un peu

2 = plutôt

3 = totalement.

Encouragez les élèves à justifier leur évaluation. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies tirés de Estimer les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Situation des Français en Amérique du Nord

Identité
(le sentiment d'appartenir à une culture unique)

Justification

En raison des conditions au début du commerce de fourrures, y compris l'expansion de la Compagnie de La Nouvelle-France, on s'est assuré de promouvoir la culture française, le catholicisme, le commerce et la traite. 

Évaluation : 0 1 2 3

Coopération
(la capacité de coexister et de collaborer)

Justification
 


Évaluation : 0 1 2 3

Souveraineté
(le contrôle des activités)

Justification

Les associés du cardinal Richelieu, connus sous le nom des Cents-Associés, avaient les droits exclusifs sur toutes les fourrures exportées par la Nouvelle-France et tout le commerce au sein de la colonie. Ce point appuie fortement la souveraineté, mais puisque la majorité des citoyens travaillaient pour les associés, ils n'étaient pas maîtres de leurs activités quotidiennes.

Évaluation : 0 1 2 3

Justice
(prise en considération des besoins de chaque groupe)

Justification


Évaluation : 0 1 2 3

 

Créez un grand tableau mural qui résume la situation des quatre ingrédients principaux, en fonction des perspectives de chaque groupe, comme suit :

Comparaison des situations


 

Français

Britanniques

Premières nations

Métis

Identité

 
 
 

 

 

 

Coopération

 
 
 

 

 

 

Souveraineté

 
 
 

 

 

 

Justice

 
 
 

 

 

 

 

Invitez les élèves à faire part de leurs justifications, à discuter de leur évaluation et à voir les relations et les liens entre les groupes. S'il y a lieu, soulignez que la coexistence pacifique entre les groupes et même, dans certains cas, au sein des groupes, n'existait pas.

Activité 3
Invitez les élèves à écrire une recette pour la coexistence pacifique entre les Premières nations, les Métis, les Français ou les Britanniques, en fonction du point de vue du groupe. Suggérez que leurs propositions expliquent comment on peut combler les lacunes au plan des quatre ingrédients discutés auparavant. Par exemple, les groupes des Premières nations de l'est peuvent demander la protection de leur identité culturelle. À cet effet, on peut recommander de restreindre l'activité des missionnaires dans les colonies.

Suggérez les critères suivants pour assurer la réussite de la recette de la coexistence pacifique :

  • plaisante ou juste pour tous ceux qui y goûtent; 
  • plausible, en raison des conditions à l'époque; 
  • permettra d'atteindre des résultats positifs. 

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies tirés de Examiner les options (ressources pédagogiques) pour structurer et évaluer cette activité.

Demandez aux élèves de partager leurs recettes avec la classe. Vous pouvez suggérer aux élèves de représenter graphiquement les ingrédients de la recette; p. ex., ils peuvent représenter l'activité des missionnaires à l'aide d'une petite croix. Attirez l'attention sur les propositions dans les leçons ultérieures, lorsque les élèves étudieront les changements au plan des relations entre les Premières nations, les Métis, les Canadiens et les Britanniques avant la Confédération.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
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