Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre
Défi d'analyse critique   Qu'est-ce que c'est?

L’urbanisation et l’industrialisation

Déterminez les trois ou quatre changements les plus importants sur le plan de l'identité collective des Canadiens découlant de la hausse de l'urbanisation et de l'industrialisation entre la période de 1870 à 1900 et aujourd'hui.


Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves doivent analyser les changements démographiques survenus dans les régions urbaines et rurales au Canada depuis environ un siècle, en utilisant des photographies d'archives et des renseignements statistiques afin de déterminer les différences les plus importantes dans les identités collectives des Canadiens résultant de l'urbanisation et de l'industrialisation.

En vue de cette leçon, regroupez des images qui illustrent des collectivités rurales et urbaines de la deuxième moitié du 19e siècle et du Canada d'aujourd'hui; p. ex., des activités agricoles typiques, des villes, des terres agricoles, des industries, l'utilisation de la machinerie. Les archives locales et provinciales peuvent représenter de bonnes sources d'images (voir les références).

De plus, regroupez ou demandez aux élèves de regrouper des données démographiques, comme celles qui suivent, pour les deux périodes :  

  • pourcentage de la population canadienne travaillant dans le domaine agricole et manufacturier; 
  • nombre de travailleurs œuvrant dans le domaine agricole et manufacturier;
  • nombre de fermes et nombre d'usines;
  • répartition de la population dans les régions rurales/urbaines; 
  • revenu généré, c'est-à-dire la contribution au PNB;
  • immigration.

Pour recueillir cette information, les élèves peuvent consulter différentes cartes (comme des cartes historiques, des cartes sur la densité de la population de Statistique Canada et du Conseil canadien de l'enseignement de la géographie) et des sources statistiques. Vous pouvez compléter la recherche des élèves à l'aide de l'information se trouvant dans le tableau tiré de Aperçus démographiques du Canada (textes informatifs).

Activité 1
Invitez les élèves à imaginer ce que les gens pensaient et ressentaient dans la deuxième moitié du 19e siècle, comparativement à aujourd'hui. Les élèves trouveront utile d'avoir effectué le défi Identité de notre école (défi d’analyse critique), qui explore l'incidence des facteurs politiques, économiques, démographiques et sociaux sur les identités collectives. Invitez les élèves à dresser la liste des différences au plan de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, et de songer à leur incidence sur l'identité collective. Par exemple,

  • Si une communauté parlait, au plan historique, une langue commune autre que l'anglais, et que l'anglais est maintenant la langue principale dans cette communauté, les gens seraient-ils plus ou moins attachés à leurs racines culturelles?
  • Si le rythme d'évolution était plus lent à cette époque, les gens auraient-ils eu une vision plus ou moins conservatrice, été plus ou moins inclinés à protéger leurs traditions, ou été plus ou moins sceptiques envers l'innovation ou les changements technologiques? 

Activité 2
Remettez aux élèves, en groupes ou en équipes de deux, les photographies d'hier et d'aujourd'hui que vous avez regroupées. Demandez aux élèves d'inscrire les changements qu'ils observent. Voir Étudier des images (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils d’analyse approfondie des images. Lorsque les élèves ont analysé plusieurs images, invitez-les à partager les différences déterminées avec un partenaire ou une autre équipe de deux élèves. Demandez à chaque équipe d'inscrire les différences sur des bouts de papier individuels, de manière à éliminer les faits inscrits en double. Chaque équipe devrait afficher ses faits sur un grand tableau intitulé « Changements au Canada : 19e et 21e siècles ». Demandez aux élèves d'afficher uniquement les faits qui ne l'ont pas déjà été par une autre équipe.

Suggérez aux élèves que les détails dans les images représentent une source d'information sur l'évolution de la vie quotidienne au cours des 100 dernières années. Avant de tirer des conclusions définitives, il faut appuyer les résultats initiaux à l'aide de renseignements additionnels; p. ex., des données statistiques de sources électroniques et imprimées (voir les références). Rappelez aux élèves que, lorsqu'ils examinent des sources électroniques, ils doivent déterminer les renseignements les plus pertinents. Invitez les élèves à obtenir de l'information à partir de sources statistiques et de cartes. Demandez-leur de généraliser, à partir des données, le lien entre l'évolution technologique et la hausse de l'urbanisation. Comme auparavant, demandez aux élèves d'ajouter leurs faits à la liste que partage la classe.

Activité 3
Sélectionnez quelques changements comme exemples (p. ex., des familles beaucoup plus grandes à cette époque, l'utilisation accrue de l'équipement aujourd'hui), puis invitez les élèves à songer aux différentes implications relativement à l'identité collective : p. ex., les gens avaient un sentiment d'appartenance plus fort à cette époque, et les gens peuvent se sentir loin de la nature maintenant. Inscrivez les idées dans un tableau comme celui-ci : 

Changements au Canada : 19e et 21e siècles

Nature des changements démographiques

Incidence sur l'identité collective

  • les familles étaient beaucoup plus grandes
  • les gens se sentent peut-être plus isolés aujourd'hui
  • la machinerie agricole n'était pas aussi utilisée; les gens se fiaient beaucoup plus à la main-d'œuvre manuelle
  • les gens peuvent se sentir loin de la nature

 

Demandez aux élèves de travailler en groupes pour songer à l'incidence des différents changements sur les identités collectives des Canadiens. Demandez aux élèves de partager leurs résultats avec la classe.

Activité 4
Demandez aux élèves de travailler seul ou en équipes de deux pour déterminer trois ou quatre différences importantes au plan des identités collectives. Suggérez aux élèves de tenir compte de deux critères lorsqu'ils déterminent les changements les plus importants : 

  • changement plausible de l'identité : p. ex., peut-on croire que les identités aient pu changer de cette façon? le nombre élevé de changements démographiques suggère-t-il que ce changement soit possible?
  • l'importance du changement implicite au plan de l'identité; p. ex., le changement modifierait-il grandement les perceptions profondément enracinées de l'identité des Canadiens? 

Discutez des résultats et des conclusions des élèves en classe.

Supplément
Invitez les élèves à élaborer une présentation numérique qui illustre les liens entre les images, les statistiques et les cartes, de manière à montrer l'évolution de l'identité collective canadienne depuis 1870, en raison de la hausse de l'urbanisation et de l'industrialisation. Les élèves peuvent créer un diaporama illustrant les changements.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2008 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page