Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 4e, 5e, 7e, 8e, 11e et 12e années.

 

Deuxième session

Élaborez les critères d’annonces publicitaires imprimées accrocheuses.

  • Rappelez aux élèves que la persuasion n’est que l’un des nombreux objectifs de la publicité. Mentionnez aussi que les annonces publicitaires doivent dégager une impression très favorable en une courte période, et informer les gens du sujet ou de la question. Les annonces visuelles sont un moyen efficace d’obtenir ce résultat, car le cerveau se souvient plus facilement d'images que de textes. Suggérez les qualités ou les critères suivants pour effectuer des annonces visuelles efficaces :
    • accrocheuse : attire l'attention du public;
    • concise : nécessite aussi peu de lecture que possible;
    • complète : présente tous les renseignements clés, comme les intervenants, les intérêts, les enjeux, les données pertinentes; 
    • convaincante : laisse entendre aux destinataires que l'information de l’annonce est importante et fiable. 

Discutez des techniques de réalisation d’annonces publicitaires.

  • Écrivez au tableau les quatre critères ou qualités que possède une annonce efficace et prenez note des techniques Enrichissementaires que les élèves proposent.

Créer une annonce publicitaire accrocheuse

Qualités

Techniques

  • Accrocheuse
  • En-têtes en caractères gras
  • Légendes accrocheuses
  • Images provocantes
  • Couleur
  • Concise
  • Utilise des puces; phrases incomplètes
  • Utilise des images pour communiquer
  • Complète
  • Titres et en-têtes
  • Courts passages de texte
  • Utilise des légendes qui servent à expliquer
  • Convaincante
  • Images provocantes
  • Phrases puissantes
  • Faits à l'appui
  • Personnalités connues


Analysez une annonce publicitaire.

  • Distribuez des annonces publicitaires telles que des dépliants, des affiches et des annonces de magazines. Demandez aux élèves de travailler à deux pour étudier diverses annonces afin de trouver, dans chaque cas, des indices des quatre critères d’efficacité (accrocheuse, concise, complète, convaincante). À guise de référence, veuillez consulter Analyse d’un exemple d’annonce publicitaire. Vous pouvez demander aux élèves d’utiliser des copies du document Analyse de l’efficacité des annonces publicitaires pour structurer l’activité.

Analyse d’annonce publicitaire

Qualités d'une maquette accrocheuse

Techniques utilisées

Explication
(pourquoi elle est intéressante)

Accrocheuse

(attire l'attention du public)

 

 

Concise

(nécessite aussi peu de lecture que possible)

 

 

Complète

(présente tous les renseignements clés)

 

 

Convaincante

(laisse entendre aux destinataires que l'information de la maquette est importante et crédible)

 

 

  Suivant >
Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page