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Déterminer des souvenirs de famille

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 1re année.

 

Deuxième session

Revoyez la définition de souvenir.

  • Rappelez aux élèves l'histoire de Minne dans J’aime l’été, de même que la définition de souvenir donnée précédemment. Proposez plusieurs énoncés et demandez aux élèves si chacun des énoncés constitue un souvenir et pourquoi (p. ex., « J'ai déjà perdu mon chien », « Mon chien s'appelle Dublin »). Pour donner une réponse positive, les élèves peuvent faire un « pouce en l'air » ou « se lever », et pour donner une réponse négative, ils peuvent faire un « pouce en bas » ou « s'asseoir ». Après chaque énoncé et réponse, demandez aux élèves de justifier leur réponse. Pour déterminer si les élèves ont compris les concepts, découpez plusieurs copies des huit cartes se trouvant dans Triage des souvenirs et demandez aux élèves, alors que vous lisez les cartes à voix haute, de les classer en deux piles : celles qui sont des souvenirs et celles qui ne le sont pas. Identifiez la carte en vous référant au graphique et, lorsque vous êtes certain qu'ils ont tous la carte, lisez la phrase et demandez aux élèves de la placer dans la bonne pile. Vérifiez l'exactitude des piles. Vous pouvez aussi ne pas découper les cartes et demander simplement aux élèves d'inscrire un « S » sur les cartes contenant des souvenirs.

Évoquez des souvenirs de famille.

  • Rappelez aux élèves qu'hier, ils ont pensé à des souvenirs d'école, et expliquez qu'aujourd'hui ils se concentreront sur des souvenirs de famille. Demandez aux élèves d'énumérer les différences qui existent entre un souvenir de famille et un souvenir d'école. Indiquez qu'un souvenir de famille ne se rapporte pas seulement à l'élève; il doit également concerner une personne ou une chose se rapportant à sa famille. À titre d'exemple, partagez un de vos souvenirs de famille. Vous pouvez sélectionner un objet provenant de votre boite à souvenirs. Incluez une description de vos sentiments, alors que vous relatez votre souvenir. Demandez aux élèves de déterminer les sentiments évoqués par votre souvenir (p. ex., bonheur, tristesse, plaisir, etc.). Invitez plusieurs élèves à partager un souvenir de famille avec les autres élèves.

Inscrivez les souvenirs de famille.

  • Donnez à chaque élève une copie de Souvenirs de famille et invitez-les à faire jusqu'à quatre « ébauches » de dessins de souvenirs de famille différents - un pour chaque espace du cercle. Encouragez les élèves à faire des dessins simples pour les aider à se rappeler l'idée, et non des dessins élaborés. Aidez les élèves à songer à des souvenirs en vous servant des indices de la stratégie « penser, parler et dessiner ». Après chaque indice, les élèves doivent penser à un souvenir, le dire à un coéquipier et ensuite le dessiner sous forme d'ébauche ou de croquis. Encouragez les élèves à sélectionner quatre souvenirs associés à différents sentiments. Il est possible que les élèves soient prêts à éliminer la partie « parler » de cette stratégie après un ou deux essais et qu'ils préfèrent simplement écouter l'indice, penser à un souvenir et le dessiner. Le format d'indices suivant pourrait s'avérer utile :

Pensez à un moment passé en famille où…

  • vous avez tellement ri que vous ne pouviez plus vous arrêter;
  • vous avez tellement eu de plaisir que vous ne vouliez pas que cela s'arrête;
  • vous étiez tellement excité que vous aviez de la difficulté à vous contenir;
  • tout le monde était inquiet ou triste;
  • vous vous sentiez bien et content d'être à cet endroit;
  • tout le monde était fier.

Après que les élèves auront illustré leurs souvenirs, inscrivez ou demandez aux élèves d'inscrire dans l'espace réservé à cet effet une phrase qui parle du sentiment associé au souvenir de famille (p. ex., je me sentais ______ lorsque __________).

Partagez des souvenirs.

  • Invitez les élèves à partager un souvenir de famille avec les autres élèves. Lors de l'échange, les élèves devraient parler du souvenir et du sentiment qui y est associé.
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Dernière mise à jour: 15 février 2011 | (Historique des révisions)
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