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Déterminer des souvenirs de famille

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 1re année.

 

Quatrième session

Présentez le concept de partage des souvenirs.

  • Réexaminez les souvenirs marquants sélectionnés la journée précédente et expliquez que les élèves partageront maintenant leurs souvenirs marquants avec les autres élèves. Si un des élèves a un souvenir marquant qui est bouleversant, encouragez-le à partager un autre souvenir plus positif. Tel qu'il a été mentionné précédemment, nous proposons deux formats pour le partage des souvenirs marquants des élèves, soit le dessin et le jeu de rôles. Chaque option est décrite séparément.

Dessinez le souvenir.

  • PREMIÈRE OPTION : L'option du dessin se déroule en trois étapes : (1) dévoiler son souvenir à un coéquipier, (2) faire un dessin ou écrire au sujet du souvenir et (3) le partager avec la classe. Regroupez les élèves en paires, afin qu'ils puissent parler de leur souvenir le plus marquant à leur coéquipier. Les élèves voudront peut-être utiliser leurs marionnettes pour raconter leur histoire. Après avoir parlé des détails de leur souvenir marquant avec leur coéquipier, invitez les élèves à enregistrer leur souvenir en faisant un dessin plus détaillé. Utilisez la fiche Mon souvenir de famille marquant pour que les élèves puissent illustrer leur souvenir et écrire à son sujet (ou le faire écrire, peut-être, par un élève plus âgé). Lorsque les élèves ont terminé leur composition et leur dessin, demandez-leur de partager leur souvenir et la représentation de celui-ci avec les autres élèves.

Représentez le souvenir à l'aide d'un jeu de rôles.

  • DEUXIÈME OPTION : L'option du tableau se déroule en quatre étapes : (1) montrez comment élaborer un jeu de rôles muet, (2) préparez et pratiquez le tableau, (3) présentez-le à la classe et (4) écrivez à son sujet.

    (1) Montrez comment élaborer un jeu de rôles muet (ou un tableau - un instantané d'une image figée) en vous servant d'un des souvenirs présentés au début de la session précédente (p. ex., promener le faucon ou la fête de Noël). Montrez les étapes à suivre pour élaborer un tableau avec un des groupes d'élèves pour que la classe comprenne de quelle façon les coéquipiers peuvent collaborer.
    • Un élève parle de son souvenir marquant avec les autres élèves;
    • Le groupe décide quel est le moment le plus important du souvenir (p. ex., libérer l'oiseau);
    • L'élève indique quels membres de sa famille (ou quelles autres personnes) étaient présents lors du moment important;
    • Les élèves choisissent qui, dans le groupe, interprétera le rôle de chaque personne présente dans le souvenir;
    • Tous les acteurs se tiennent ensemble, faisant semblant qu'ils font partie du souvenir;
    • Chaque personne doit jouer l'émotion que devrait ressentir son personnage (p. ex., la peur, le bonheur, la nervosité, etc.);
    • Au bon moment, tous doivent s'immobiliser comme s'ils avaient été gelés exactement au moment le plus important du souvenir;
    • Prenez une photo du tableau.

    (2) Rassemblez les élèves en groupes de trois pour préparer et pratiquer leurs tableaux. Aidez les élèves à décider lequel d'entre eux partagera son souvenir marquant en premier. Après avoir dit leur souvenir à leur groupe, les élèves doivent travailler de concert pour préparer un tableau qui illustre chacun des souvenirs marquants. Vous pouvez choisir de faire chacune des étapes dont il est fait mention ci-dessus avec la classe, ou vous pouvez préférer que chaque groupe présente un tableau avant de se réunir de nouveau pour élaborer et présenter un deuxième tableau et (finalement) un troisième tableau.

    (3) Après avoir alloué un temps de pratique suffisant, rassemblez la classe en formant un cercle. Chaque groupe d'élèves présente son tableau aux autres élèves. Photographiez chaque présentation. Demandez aux élèves de regarder le jeu de rôles et, lorsqu'il est terminé, de tenter de déterminer le souvenir marquant. Les élèves indiquent pourquoi ils ont choisi ce souvenir comme étant leur souvenir le plus marquant.

    (4) Distribuez une copie de Mon souvenir de famille marquant pour que les élèves puissent coller la photo de leur tableau dans l'espace réservé à cet effet, et écrire (ou faire écrire) au sujet de leur souvenir et de la raison pour laquelle il est marquant.

Déterminez l'acquisition des connaissances.

  • Lorsque tous les élèves ont partagé leur souvenir (quelle que soit l'option choisie), discutez de ce qui est similaire et de ce qui est différent en ce qui a trait aux souvenirs (p. ex., les souvenirs engendrent des sentiments différents). Demandez aux élèves ce qu'ils ont appris au sujet des familles (p. ex., les membres d'une famille font des choses différentes, aiment des choses différentes, la famille d'une personne est déménagée ici en provenance d'un endroit éloigné). Inscrivez les énoncés des élèves au sujet des souvenirs sur un tableau pouvant être conservé pour s'y référer ultérieurement.

Ajoutez à la boite à souvenirs.

  • Suggérez aux élèves de conserver l'inscription de leur souvenir marquant avec les autres articles qui constitueront leur boite à souvenirs.
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Dernière mise à jour: 15 février 2011 | (Historique des révisions)
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