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Apprendre à être un ami

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en maternelle.

 

Première session

Explorez l'image.

  • Affichez une des images. Invitez les élèves à décrire la scène illustrée et les sentiments que ressent probablement l'enfant. Encouragez les élèves à imaginer comment ils se sentiraient à la place de cet enfant. Faites preuve de prudence en ce qui a trait aux renseignements possiblement sensibles lorsque vous invitez les élèves à partager leurs expériences lors desquelles une action d'une autre personne les a bouleversés.

Proposez des solutions.

  • Demandez aux élèves, qui sont divisés en équipes de deux ou en petits groupes, de suggérer comment ils pourraient aider l'enfant de l'image à se sentir mieux. Demandez à tous les groupes de faire part d'une action aux autres élèves. Inscrivez les suggestions au tableau ou sur le tableau-papier.

Élaborez les critères de réponses amicales.

  • Invitez les élèves à songer aux caractéristiques d'une personne amicale, en posant les questions suivantes : Comment puis-je savoir si une personne est mon amie? Comment puis-je constater qu'une personne m'offre son amitié?
  • Créez un tableau à trois colonnes. Invitez les élèves à effectuer une séance de remue-méninges sur les actions d'une personne amicale; inscrivez les réponses dans la colonne du centre. Pour chaque geste, demandez aux élèves d'indiquer ce que l'action révèle sur la personne qui l'accomplit, p. ex. les qualités que révèle chaque action. Posez, par exemple, les questions suivantes : Si une personne vous sourit, cela signifie-t-il qu'elle vous apprécie ou qu’elle vous déteste? Si une personne vous permet de jouer avec ses jouets, cela signifie-t-il qu'elle vous veut rendre heureuse ou qu’elle veut vous rendre triste? Inscrivez les qualités d'une personne amicale dans la première colonne. Utilisez ces qualités tacites, afin d'aider les élèves à trouver d'autres gestes que pose une personne amicale. Posez-leur, par exemple, les questions suivantes : En plus de me sourire, comment un ami peut-il me montrer qu'il m'apprécie? En plus de partager ses jouets, comment un ami peut-il me rendre heureux? Utilisez ces questions pour allonger la liste des actions qu'accomplit une personne amicale.
  • Après avoir recueilli quelques suggestions, demandez aux élèves de décrire ce à quoi ressemble une personne qui n'est pas amicale. Inscrivez ces commentaires dans la troisième colonne. S'il y a lieu, accumulez un nombre supérieur de gestes dans cette colonne en utilisant les qualités d'une personne amicale et en demandant aux élèves comment agirait une personne qui n'a pasces qualités. Posez-leur, par exemple, la question suivante : En plus de ne pas vous laisser vous joindre au groupe, comment une personne peut-elle montrer qu'elle ne porte pas attention à vos sentiments?

Reconnaitre des personnes amicales

Qualités d'une personne amicale

Actions d'une personne amicale

Actions d'une personne peu amicale

  • montre qu'elle vous apprécie;
  • vous rend heureux;
  • porte attention à vos sentiments; 
  • vous sourit;
  • partage ses jouets avec vous;
  • vous encourage;
  • vous dit des méchancetés;
  • vous ignore; 
  • ne vous laisse pas vous joindre au groupe.


Parlez du défi d'analyse critique.

  • Réexaminez les réponses obtenues précédemment lors de l’analyse de la situation stressante illustrée par l'image, et posez la question d'analyse critique :

    Parmi les réponses suggérées, laquelle reflète le mieux les qualités d'une personne amicale? 

    Demandez aux élèves de comparer les solutions suggérées à la liste des qualités se trouvant dans le tableau, afin de choisir la meilleure réponse.

Mettez en scène les réponses possibles.

  • Invitez chacune des équipes ou des petits groupes initiaux à mettre en scène la situation illustrée dans l'image et la réponse qu'ils suggèrent. Invitez l'élève blessé, dans chaque mise en scène, à décrire ses sentiments lorsqu'il joue le personnage de la situation fâcheuse, ainsi que ses sentiments lorsqu'une autre personne agit amicalement à son égard. Invitez les élèves à mettre en scène des réponses additionnelles, et à ajouter ces suggestions à la liste des gestes amicaux.

Demandez aux élèves de répondre individuellement.
Distribuez une copie agrandie (p. ex. 11 x 17 po) du document Un geste amical à chaque élève. Invitez les élèves à songer à la situation illustrée par l'image que vous leur fournissez, ou à une situation réelle au cours de laquelle ils n'ont pas été traités amicalement. Demandez aux élèves de dessiner le problème et de décrire les sentiments de la personne. Ils devraient ensuite indiquer (avec de l'aide, s'il y a lieu) deux réponses possibles, puis dessiner l'action qui représente le mieux une personne amicale. Encouragez les élèves à consulter la liste des qualités d'une personne amicale lorsqu'ils expliquent pourquoi l'action qu'ils proposent est la réponse appropriée.

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Dernière mise à jour: 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
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