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Reconnaitre les interactions positives entre les membres d’une communauté

L'enseignement de cet outil est incorporé dans les défis d'analyse critique de la 2e année. Cependant, il peut être adapté pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins, puis sauvegardé.

 

Amorce

Organisez un jeu de rôles.

  • De concert avec un enseignant d'une classe de niveau supérieur, demandez à quelques élèves d'exécuter trois scénarios simples devant la classe. Pendant les trois simulations, les élèves doivent jouer au même jeu, comme jouer aux billes ou aux cartes, mais ils doivent le faire chaque fois avec un petit quelque chose de différent :
    • première simulation : les élèves jouent séparément en se tournant le dos; à savoir, aucune interaction;
    • deuxième simulation : les élèves jouent ensemble de façon concertée; à savoir, interagissent entre eux de façon positive;
    • troisième simulation : les élèves jouent ensemble, mais ne collaborent pas; à savoir, interaction négative.

Choisissez les communautés à étudier.

  • Pour les activités suivantes, utilisez une communauté échantillon, p. ex., la famille Lebrun, pour présenter les concepts et les critères d'une communauté. Au besoin, vous pouvez approfondir la leçon en choisissant des livres d'images comportant des exemples de groupes interactifs et non interactifs. Vous pouvez aussi trouver des images de groupes se trouvant au sein d'une communauté véritable, comme la salle de classe, et créez des histoires pour compléter les images.

 

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Dernière mise à jour: 28 juin 2011 | (Historique des révisions)
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