Activités suggérées
Dans ce défi déterminant, les élèves créent
un blason en se servant de symboles qui représentent des aspects importants
du passé de leur famille.
Explorer des symboles
Commencez la leçon en expliquant que les symboles représentent
une idée, un endroit ou une personne (p. ex., la feuille d'érable
rouge peut représenter le Canada, une colombe peut représenter
la paix, une mascotte peut représenter une école). Affichez des
images de blasons et expliquez qu'ils étaient utilisés à l'origine
durant les guerres pour identifier les différents groupes et que les
symboles donnent des renseignements sur le groupe. Donnez aux élèves
des exemplaires des armoiries de l'Alberta et du Canada et, peut-être,
de quelques autres provinces et territoires. (Consultez le site Web de Patrimoine
canadien pour trouver des symboles nationaux. En tapant « Symboles
du Canada » dans Google™,
vous trouverez un bon nombre de sites Web comprenant des armoiries provinciales,
ainsi que d'autres emblèmes et drapeaux provinciaux et territoriaux.)
Encouragez les élèves à consulter plusieurs sites Web, à la
recherche de différents renseignements sur divers symboles.
Trouver les sites des armoiries
Utilisez l'introduction des armoiries nationales, provinciales et territoriales
pour aider les élèves à trouver divers sites sur une
carte correspondant aux armoiries. Donnez aux élèves des exemplaires
des armoiries albertaines et canadiennes. En utilisant une carte muette du
monde, donnez des indices (p. ex., commencez au bas de la carte dans
un coin, montez de trois carrés, traversez de quatre carrés)
pour que les élèves puissent placer les armoiries canadiennes
sur le Canada. En utilisant une carte muette du Canada, donnez des indices
semblables pour que les élèves puissent trouver une province
ou un territoire particulier et coller les armoiries appropriées au
bon endroit. Invitez les élèves à montrer des armoiries
particulières et à vous demander des indications pour les placer
au bon endroit. Donnez des indices pour aider les élèves à trouver
leur communauté sur la carte.
Choisir des symboles pour représenter un individu ou une famille
Après avoir trouvé les sites des armoiries, discutez de la signification
des symboles se trouvant sur celles-ci. Expliquez que les armoiries peuvent également
représenter des individus et des familles. Donnez de l'information concernant
vos antécédents familiaux et demandez aux élèves
de proposer ce qui apparaitrait sur des armoiries ou un blason vous représentant
(p. ex., un livre, quelque chose se rapportant à un de vos passe-temps,
vos initiales, quelque chose représentant le pays d'origine de vos ancêtres). Élaborez
ensemble les critères de symboles représentatifs. Des exemples
de critères peuvent inclure :
- le symbole commémore un aspect important de votre passé;
- le symbole représente votre activité préférée;
- les couleurs choisies sont associées à un lieu, une activité ou à un
objet significatif.
Effectuez une séance de remue-méninges pour dresser une liste
de symboles qui pourraient être communs à tous les élèves
de la classe (p. ex., un symbole représentant la collectivité ou
la classe). Soulignez auprès des élèves l'importance de
représenter des aspects significatifs de leur passé.
Créer un blason de famille
Invitez les élèves à examiner ce qu'ils ont appris au
sujet du passé de leur famille (p. ex., des événements
significatifs, des traditions ou des histoires importantes). Demandez aux élèves
de dresser une liste des symboles qui pourraient se trouver sur un blason représentant
leur famille. À partir de leur liste, demandez-leur de sélectionner
plusieurs symboles qui commémorent le mieux des aspects significatifs
de leur passé. Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux
de Justifier
un choix (ressource pédagogique)
pour structurer et évaluer cette activité. Encouragez les élèves à faire
des blasons comprenant leurs propres dessins à partir de boites de carton.
Soulignez que les blasons sont symboliques et qu'ils ne doivent pas être
utilisés pour représenter un symbole de guerre ou de bataille.
Affichez les blasons dans la classe, et invitez les élèves à expliquer
comment leur identité unique et celle de leur famille sont représentées
par ces symboles. |