Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Conception d’un blason de famille

Créez un blason de famille qui représente votre patrimoine familial et donne des renseignements sur votre identité.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Dans ce défi déterminant, les élèves créent un blason en se servant de symboles qui représentent des aspects importants du passé de leur famille.

Explorer des symboles
Commencez la leçon en expliquant que les symboles représentent une idée, un endroit ou une personne (p. ex., la feuille d'érable rouge peut représenter le Canada, une colombe peut représenter la paix, une mascotte peut représenter une école). Affichez des images de blasons et expliquez qu'ils étaient utilisés à l'origine durant les guerres pour identifier les différents groupes et que les symboles donnent des renseignements sur le groupe. Donnez aux élèves des exemplaires des armoiries de l'Alberta et du Canada et, peut-être, de quelques autres provinces et territoires. (Consultez le site Web de Patrimoine canadien pour trouver des symboles nationaux. En tapant « Symboles du Canada » dans Google™, vous trouverez un bon nombre de sites Web comprenant des armoiries provinciales, ainsi que d'autres emblèmes et drapeaux provinciaux et territoriaux.) Encouragez les élèves à consulter plusieurs sites Web, à la recherche de différents renseignements sur divers symboles.

Trouver les sites des armoiries
Utilisez l'introduction des armoiries nationales, provinciales et territoriales pour aider les élèves à trouver divers sites sur une carte correspondant aux armoiries. Donnez aux élèves des exemplaires des armoiries albertaines et canadiennes. En utilisant une carte muette du monde, donnez des indices (p. ex., commencez au bas de la carte dans un coin, montez de trois carrés, traversez de quatre carrés) pour que les élèves puissent placer les armoiries canadiennes sur le Canada. En utilisant une carte muette du Canada, donnez des indices semblables pour que les élèves puissent trouver une province ou un territoire particulier et coller les armoiries appropriées au bon endroit. Invitez les élèves à montrer des armoiries particulières et à vous demander des indications pour les placer au bon endroit. Donnez des indices pour aider les élèves à trouver leur communauté sur la carte.

Choisir des symboles pour représenter un individu ou une famille
Après avoir trouvé les sites des armoiries, discutez de la signification des symboles se trouvant sur celles-ci. Expliquez que les armoiries peuvent également représenter des individus et des familles. Donnez de l'information concernant vos antécédents familiaux et demandez aux élèves de proposer ce qui apparaitrait sur des armoiries ou un blason vous représentant (p. ex., un livre, quelque chose se rapportant à un de vos passe-temps, vos initiales, quelque chose représentant le pays d'origine de vos ancêtres). Élaborez ensemble les critères de symboles représentatifs. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • le symbole commémore un aspect important de votre passé;
  • le symbole représente votre activité préférée;
  • les couleurs choisies sont associées à un lieu, une activité ou à un objet significatif.

Effectuez une séance de remue-méninges pour dresser une liste de symboles qui pourraient être communs à tous les élèves de la classe (p. ex., un symbole représentant la collectivité ou la classe). Soulignez auprès des élèves l'importance de représenter des aspects significatifs de leur passé.

Créer un blason de famille
Invitez les élèves à examiner ce qu'ils ont appris au sujet du passé de leur famille (p. ex., des événements significatifs, des traditions ou des histoires importantes). Demandez aux élèves de dresser une liste des symboles qui pourraient se trouver sur un blason représentant leur famille. À partir de leur liste, demandez-leur de sélectionner plusieurs symboles qui commémorent le mieux des aspects significatifs de leur passé. Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux de Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Encouragez les élèves à faire des blasons comprenant leurs propres dessins à partir de boites de carton. Soulignez que les blasons sont symboliques et qu'ils ne doivent pas être utilisés pour représenter un symbole de guerre ou de bataille. Affichez les blasons dans la classe, et invitez les élèves à expliquer comment leur identité unique et celle de leur famille sont représentées par ces symboles.

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page