Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Conception d’un blason de famille

Créez un blason de famille qui représente votre patrimoine familial et donne des renseignements sur votre identité.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

1.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier à leur juste valeur ses qualités et celles des autres :

  • L’élève pourra être conscient du fait qu’appartenir à des groupes et à des communautés enrichit l’identité d’une personne (I).

1.1.3

Puce 1

L’élève pourra examiner ses appartenances et ses liens en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • À quels types de communautés ou de groupes appartiens-tu? (CC).

1.1.5

Puce 4

L’élève pourra discerner les caractéristiques géographiques qui distinguent sa communauté d’autres communautés en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où se situe ma communauté sur une carte ou sur un globe terrestre? (LMP).

1.2.1

Puces 2, 3 et 6

L’élève pourra reconnaître comment des récits et des évènements du passé sont reliés au présent de sa famille et de ses communautés :

  • L’élève pourra se rendre compte de la manière dont les langues, les traditions, les fêtes et les récits de sa famille, de ses groupes et de ses communautés contribuent à son sentiment d’identité et d’appartenance (TCC, I, CC);
  • L’élève pourra reconnaître en quoi les ancêtres ont contribué à un sentiment d’identité au sein de sa famille et de ses communautés (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître, étudier et respecter les symboles du patrimoine et les traditions de sa famille et de ses communautés (TCC, I, CC).

1.C.1
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra traiter comparer l’information provenant de sources électroniques de types semblables.

1.C.2
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra faire la différence entre ce qui s’est passé il y a longtemps et ce qui s’est passé récemment.

1.C.3
(Compétences)

Puces 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra comprendre que les globes terrestres et les cartes sont des représentations visuelles de la terre;
  • L’élève pourra dire où se trouve le Canada sur un globe terrestre ou sur une carte.

1.C.7
(Compétences)

Puces 5 et 6

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra traiter l’information provenant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page