Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves sélectionnent un artéfact
qui représente un souvenir de famille important afin de développer
davantage leur compréhension et leur appréciation des changements
qui, au fil du temps, ont touché leur famille et ont eu une influence
sur ce que sont devenues leur famille et leur communauté aujourd'hui.
Des objets du passé
Commencez par lire une histoire à voix haute à propos de l'importance
des objets liés au passé d'une personne (voir les références
pour des suggestions de titres). Dans Gros-Papy, par exemple, Jérémie
reçoit la petite armoire de Gros-Papy, dont chaque tiroir contient une
surprise qui lui en apprend un peu plus sur qui était son grand-père.
Lors des discussions se rapportant à l'histoire que vous avez choisi
de lire à la classe, tenez compte des questions suivantes :
- Qu'est-ce qui fait de cet objet un article appartenant au passé?
- Pourquoi l'objet est-il porteur de souvenirs?
- De quelles façons l'objet est-il important pour les personnages
plus âgés et plus jeunes dans l'histoire?
- Comment l'objet fait-il le pont entre le passé et le présent?
Tandis que les élèves prennent en considération l'importance
de l'objet dans l'histoire, aidez-les à dresser une liste des critères
auxquels doivent répondre les objets pour qu'ils soient considérés
comme ayant un lien avec le passé. Des exemples de critères peuvent
inclure :
- l’objet est très vieux;
- l’objet permet aux jeunes gens de mieux comprendre le passé;
- l’objet était important pour quelqu’un dans le passé.
Apportez plusieurs objets « créant un lien avec le passé » dans
la classe. Vous pouvez sélectionner des objets ayant une valeur sentimentale
qui vous appartiennent et encourager les élèves à deviner
ce que sont ces objets et quel souvenir de famille positif important ils représentent
pour vous. Racontez l'histoire se rapportant à chaque artéfact
et discutez de son importance pour votre famille, en indiquant de quelle manière
il crée un lien entre le passé et le présent. Des images
d'artéfacts pouvant servir aux discussions sont également disponibles
dans des sites Web de musées tels que Royal Alberta Museum,
Bibliothèque et Archives Canada, Musée McCord, etc. (voir les
références). Vous pouvez également organiser une sortie éducative à votre
musée régional ou inviter un membre de votre société d'histoire
locale à vous rendre visite en apportant des artéfacts que les élèves
pourront examiner.
Après avoir examiné quelques artéfacts,
effectuez une séance de remue-méninges avec les élèves
pour déterminer à quels endroits ils pourraient trouver des artéfacts
et qui pourrait en détenir une bonne quantité (p. ex., les
grands-parents, les parents, les antiquaires et les autres membres de la famille).
Précisez que ces artéfacts n'ont pas besoin d'être des
antiquités pour représenter le passé de façon
significative. Aidez les élèves à comprendre que la valeur
personnelle de l'artéfact vient du lien qu'a celui-ci avec des souvenirs
de famille importants. Lors d'une discussion, élaborez les critères
qui permettent de lier un artéfact à un souvenir de famille important.
Des exemples de critères peuvent inclure :
- l’objet a une importante signification pour la personne ou pour plusieurs
personnes de la famille;
- une histoire y est rattachée;
- on y pense, on en parle et on le regarde souvent;
- l’objet jouait un rôle important dans la vie de tous les jours
ou a marqué un événement important de la vie familiale.
Expliquez aux élèves qu'ils ont la tâche d'apporter un
artéfact de la maison et de le présenter à la classe,
en expliquant son importance et son histoire. Rédigez une lettre aux
parents ou aux tuteurs leur expliquant l'activité, indiquant que si
l'objet est précieux ou fragile, l'élève peut apporter
une photo de l'objet ou encore, un adulte peut apporter l'objet à l'école.
Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux présentés
dans la ressource Justifier
un choix (ressource pédagogique)
pour structurer et évaluer cette activité.
Demandez aux élèves de présenter leurs artéfacts,
d'en décrire l'usage, au besoin, et d'expliquer le souvenir de famille
et de quelle manière il crée un lien entre le passé et le
présent. Rappelez aux élèves que ce qui est important pour
une famille dépend souvent de ses antécédents culturels
et peut différer d'une famille à une autre. Si possible, prenez
des photos des élèves avec leurs artéfacts et affichez-les
sur le babillard avec le titre « Lier le passé au présent ». |