Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Utilisation d'un artéfact pour parler de ma famille

Choisissez un artéfact de la maison qui représente le mieux un souvenir de famille positif important.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves sélectionnent un artéfact qui représente un souvenir de famille important afin de développer davantage leur compréhension et leur appréciation des changements qui, au fil du temps, ont touché leur famille et ont eu une influence sur ce que sont devenues leur famille et leur communauté aujourd'hui.

Des objets du passé
Commencez par lire une histoire à voix haute à propos de l'importance des objets liés au passé d'une personne (voir les références pour des suggestions de titres). Dans Gros-Papy, par exemple, Jérémie reçoit la petite armoire de Gros-Papy, dont chaque tiroir contient une surprise qui lui en apprend un peu plus sur qui était son grand-père. Lors des discussions se rapportant à l'histoire que vous avez choisi de lire à la classe, tenez compte des questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui fait de cet objet un article appartenant au passé?
  • Pourquoi l'objet est-il porteur de souvenirs?
  • De quelles façons l'objet est-il important pour les personnages plus âgés et plus jeunes dans l'histoire?
  • Comment l'objet fait-il le pont entre le passé et le présent?

Tandis que les élèves prennent en considération l'importance de l'objet dans l'histoire, aidez-les à dresser une liste des critères auxquels doivent répondre les objets pour qu'ils soient considérés comme ayant un lien avec le passé. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • l’objet est très vieux;
  • l’objet permet aux jeunes gens de mieux comprendre le passé;
  • l’objet était important pour quelqu’un dans le passé.

Apportez plusieurs objets « créant un lien avec le passé » dans la classe. Vous pouvez sélectionner des objets ayant une valeur sentimentale qui vous appartiennent et encourager les élèves à deviner ce que sont ces objets et quel souvenir de famille positif important ils représentent pour vous. Racontez l'histoire se rapportant à chaque artéfact et discutez de son importance pour votre famille, en indiquant de quelle manière il crée un lien entre le passé et le présent. Des images d'artéfacts pouvant servir aux discussions sont également disponibles dans des sites Web de musées tels que Royal Alberta Museum, Bibliothèque et Archives Canada, Musée McCord, etc. (voir les références). Vous pouvez également organiser une sortie éducative à votre musée régional ou inviter un membre de votre société d'histoire locale à vous rendre visite en apportant des artéfacts que les élèves pourront examiner.

Après avoir examiné quelques artéfacts, effectuez une séance de remue-méninges avec les élèves pour déterminer à quels endroits ils pourraient trouver des artéfacts et qui pourrait en détenir une bonne quantité (p. ex., les grands-parents, les parents, les antiquaires et les autres membres de la famille). Précisez que ces artéfacts n'ont pas besoin d'être des antiquités pour représenter le passé de façon significative. Aidez les élèves à comprendre que la valeur personnelle de l'artéfact vient du lien qu'a celui-ci avec des souvenirs de famille importants. Lors d'une discussion, élaborez les critères qui permettent de lier un artéfact à un souvenir de famille important. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • l’objet a une importante signification pour la personne ou pour plusieurs personnes de la famille;
  • une histoire y est rattachée;
  • on y pense, on en parle et on le regarde souvent;
  • l’objet jouait un rôle important dans la vie de tous les jours ou a marqué un événement important de la vie familiale.

Expliquez aux élèves qu'ils ont la tâche d'apporter un artéfact de la maison et de le présenter à la classe, en expliquant son importance et son histoire. Rédigez une lettre aux parents ou aux tuteurs leur expliquant l'activité, indiquant que si l'objet est précieux ou fragile, l'élève peut apporter une photo de l'objet ou encore, un adulte peut apporter l'objet à l'école. Vous pouvez adapter les stratégies et les tableaux présentés dans la ressource Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Demandez aux élèves de présenter leurs artéfacts, d'en décrire l'usage, au besoin, et d'expliquer le souvenir de famille et de quelle manière il crée un lien entre le passé et le présent. Rappelez aux élèves que ce qui est important pour une famille dépend souvent de ses antécédents culturels et peut différer d'une famille à une autre. Si possible, prenez des photos des élèves avec leurs artéfacts et affichez-les sur le babillard avec le titre « Lier le passé au présent ».

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page