Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
1.1.1
Puce
2 |
L’élève
pourra apprécier à leur
juste valeur ses qualités et celles
des autres :
- L’élève
pourra se rendre compte des différents
points de vue, langues, cultures et expériences
présents dans ses groupes et dans
ses communautés (C, CC).
|
1.2.1
Puces
1, 2, 3 et 6 |
L’élève
pourra reconnaître comment des
récits et des évènements
du passé sont reliés au
présent de sa famille et de ses
communautés :
- L’élève
pourra être conscient du fait
que sa famille et ses communautés étaient
peut-être différentes
dans le passé (TCC, CC);
- L’élève
pourra se rendre compte de la manière
dont les langues, les traditions, les
fêtes
et les récits de sa famille,
de ses groupes et de ses communautés
contribuent à son sentiment
d’identité et
d’appartenance (TCC, I, CC);
- L’élève
pourra reconnaître en quoi les
ancêtres
ont contribué à un sentiment
d’identité au sein de
sa famille et de ses communautés
(TCC, I);
- L’élève
pourra reconnaître, étudier
et respecter les symboles du patrimoine
et les traditions de sa famille et
de ses communautés (TCC, I,
CC).
|
1.2.2
Puces
2, 3, 4 et 7 |
L’élève
pourra analyser comment les évènements
et les personnes du passé ont
influencé le présent en étudiant
les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
- Quel
est le passé de
ma famille dans ma communauté?
(TCC, I, CC);
- De quelle manière
ma communauté a-t-elle changé au
fil du temps (les premiers habitants,
les ancêtres, les générations,
les modes de vie)? (TCC, CC);
- De quelle
manière
les changements au fil du temps ont-ils
affecté le présent de
ma famille et de mes communautés?
(TCC, I);
- Quels sont des
exemples de traditions, de fêtes
et de récits qui ont commencé dans
le passé et qui ont toujours
lieu maintenant dans ma famille et
mes communautés?
(TCC, CC, I).
|
1.C.2
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève
pourra développer des compétences
relatives à la démarche
historique :
- L’élève
pourra faire la différence entre
ce qui s’est passé il y a
longtemps et ce qui s’est passé récemment.
|
1.C.7
(Compétences)
Puce 5 |
L’élève
pourra appliquer une démarche
de recherche :
- L’élève
pourra traiter l’information provenant
de quelques sources et reformuler ce
qu’il a
découvert.
|
1.C.8
(Compétences)
Puces 1 et 2 |
L’élève
pourra faire preuve de compétences
qui favorisent la littératie orale
et textuelle :
- L’élève
pourra réagir de manière
appropriée, verbalement et par écrit,
en utilisant un langage qui soit respectueux
de la diversité humaine;
- L’élève
pourra écouter les autres pour
comprendre leur point de vue.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|