Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Utilisation d'un artéfact pour parler de ma famille

Choisissez un artéfact de la maison qui représente le mieux un souvenir de famille positif important.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

1.1.1

Puce 2

L’élève pourra apprécier à leur juste valeur ses qualités et celles des autres :

  • L’élève pourra se rendre compte des différents points de vue, langues, cultures et expériences présents dans ses groupes et dans ses communautés (C, CC).

1.2.1

Puces 1, 2, 3 et 6

L’élève pourra reconnaître comment des récits et des évènements du passé sont reliés au présent de sa famille et de ses communautés :

  • L’élève pourra être conscient du fait que sa famille et ses communautés étaient peut-être différentes dans le passé (TCC, CC);
  • L’élève pourra se rendre compte de la manière dont les langues, les traditions, les fêtes et les récits de sa famille, de ses groupes et de ses communautés contribuent à son sentiment d’identité et d’appartenance (TCC, I, CC);
  • L’élève pourra reconnaître en quoi les ancêtres ont contribué à un sentiment d’identité au sein de sa famille et de ses communautés (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître, étudier et respecter les symboles du patrimoine et les traditions de sa famille et de ses communautés (TCC, I, CC).

1.2.2

Puces 2, 3, 4 et 7

L’élève pourra analyser comment les évènements et les personnes du passé ont influencé le présent en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quel est le passé de ma famille dans ma communauté? (TCC, I, CC);
  • De quelle manière ma communauté a-t-elle changé au fil du temps (les premiers habitants, les ancêtres, les générations, les modes de vie)? (TCC, CC);
  • De quelle manière les changements au fil du temps ont-ils affecté le présent de ma famille et de mes communautés? (TCC, I);
  • Quels sont des exemples de traditions, de fêtes et de récits qui ont commencé dans le passé et qui ont toujours lieu maintenant dans ma famille et mes communautés?
    (TCC, CC, I).

1.C.2
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra faire la différence entre ce qui s’est passé il y a longtemps et ce qui s’est passé récemment.

1.C.7
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra traiter l’information provenant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert.

1.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra réagir de manière appropriée, verbalement et par écrit, en utilisant un langage qui soit respectueux de la diversité humaine;
  • L’élève pourra écouter les autres pour comprendre leur point de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page