Études sociales – 1re année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Qui est la personne mystère?

En vous fondant sur les articles contenus dans la boite, identifiez la personne mystère.


Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les affiliations qui contribuent au sentiment d'appartenance d'une personne en tentant de déterminer l'identité d'une personne représentée par des objets contenus dans une boite mystère.

Préparation pour l’activité
Rassemblez au moins cinq objets associés à une personne bien connue des élèves. Cette personne peut être vous, un autre membre de l'école ou un personnage fictif. Les objets peuvent se rapporter au sexe de l'individu, à des endroits spéciaux, à une activité favorite et à des articles liés au passé (p. ex., un souvenir de famille, un souvenir de vacances) et à la culture (p. ex., la langue, les traditions, les célébrations, etc.).

Le secret de la boite mystère
Apportez en classe les objets recueillis dans une boite décorative scellée. Commencez l'activité en expliquant aux élèves qu'ils devront assumer le rôle de détective et examiner attentivement un certain nombre d'indices représentés par les objets contenus dans votre boite mystère. Sortez les articles de la boite un à la fois et demandez aux élèves d'identifier la personne qui pourrait correspondre à l'indice (p. ex., « Que peut bien vouloir dire cet indice? La personne est une femme et elle aime les automobiles? Qui connaissons-nous qui est une femme et qui aime les automobiles? »). Inscrivez dans un tableau les indices et les réponses. Si vous le voulez, vous pouvez créer un tableau en trois dimensions sur le tapis de la classe avec les élèves en utilisant de la laine, les objets de la boite et des bandes de papier pour les réponses des élèves.

Guidez les élèves dans la vérification de chaque supposition au sujet de la personne mystère se rapportant à chaque nouvel indice jusqu'à ce qu'ils soient prêts à donner leur « meilleure supposition » possible quant à l'identité de la personne. Vous pouvez adapter les stratégies ou les tableaux se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Rappelez aux élèves que la meilleure supposition est la réponse qui semble regrouper tous les indices. Lorsque l'identité exacte de la personne est révélée, demandez quel indice leur a fourni le plus de renseignements et les a aidés à faire le bon choix. Discutez de comment l'identité d'une personne est révélée à l'aide des liens personnels avec les évènements, les sentiments et les traditions représentés par les objets.

Des artéfacts reliés à un personnage d’un récit
Comme activité supplémentaire, lisez ou visionnez une ou plusieurs histoires (voir les références) se rapportant à des individus qui ont exploré leur identité à l'aide d'artéfacts associés à des souvenirs marquants. Expliquez aux élèves que la force de ces liens correspond à l'importance que les gens accordent à de nombreux objets personnels et culturels (p. ex., les drapeaux nationaux, les symboles culturels, les objets religieux, etc.). Bon nombre des autres activités proposées dans le cadre de cette enquête d’analyse critique invitent les élèves à explorer des attachements familiaux et communautaires importants.

Enrichissement
Vous pouvez encourager les élèves à créer une courtepointe de souvenirs ou à assembler leur propre boite à souvenirs en tant qu'enregistrements des caractéristiques importantes de leur vie.

Dernière mise à jour : 15 février 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page