Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur
les affiliations qui contribuent au sentiment d'appartenance d'une personne
en tentant de déterminer l'identité d'une personne représentée
par des objets contenus dans une boite mystère.
Préparation pour l’activité
Rassemblez au moins cinq objets associés à une personne
bien connue des élèves. Cette personne peut être vous,
un autre membre de l'école ou un personnage fictif. Les objets peuvent
se rapporter au sexe de l'individu, à des endroits spéciaux, à une
activité favorite et à des articles liés au passé (p. ex.,
un souvenir de famille, un souvenir de vacances) et à la culture (p. ex.,
la langue, les traditions, les célébrations, etc.).
Le secret de la boite mystère
Apportez en classe les objets recueillis dans une boite décorative scellée.
Commencez l'activité en expliquant aux élèves qu'ils devront
assumer le rôle de détective et examiner attentivement un certain
nombre d'indices représentés par les objets contenus dans votre
boite mystère. Sortez les articles de la boite un à la fois
et demandez aux élèves d'identifier la personne qui pourrait
correspondre à l'indice (p. ex., « Que peut bien vouloir
dire cet indice? La personne est une femme et elle aime les automobiles? Qui
connaissons-nous qui est une femme et qui aime les automobiles? »).
Inscrivez dans un tableau les indices et les réponses. Si vous le voulez,
vous pouvez créer un tableau en trois dimensions sur le tapis de la
classe avec les élèves en utilisant de la laine, les objets
de la boite et des bandes de papier pour les réponses des élèves.
Guidez les élèves dans la vérification de chaque supposition
au sujet de la personne mystère se rapportant à chaque nouvel
indice jusqu'à ce qu'ils soient prêts à donner leur « meilleure
supposition » possible quant à l'identité de la personne.
Vous pouvez adapter les stratégies ou les tableaux se trouvant dans Estimer
les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. Rappelez aux élèves que la meilleure supposition
est la réponse qui semble regrouper tous les indices. Lorsque l'identité exacte
de la personne est révélée, demandez quel indice leur
a fourni le plus de renseignements et les a aidés à faire le
bon choix. Discutez de comment l'identité d'une personne est révélée à l'aide
des liens personnels avec les évènements, les sentiments et les
traditions représentés par les objets.
Des artéfacts reliés à un personnage d’un
récit
Comme activité supplémentaire, lisez ou visionnez une ou plusieurs
histoires (voir les références) se rapportant à des individus
qui ont exploré leur identité à l'aide d'artéfacts
associés à des souvenirs marquants. Expliquez aux élèves
que la force de ces liens correspond à l'importance que les gens accordent à de
nombreux objets personnels et culturels (p. ex., les drapeaux nationaux,
les symboles culturels, les objets religieux, etc.). Bon nombre des autres
activités proposées dans le cadre de cette enquête d’analyse
critique invitent les élèves à explorer des attachements
familiaux et communautaires importants.
Enrichissement
Vous pouvez encourager les élèves à créer une courtepointe
de souvenirs ou à assembler leur propre boite à souvenirs en tant
qu'enregistrements des caractéristiques importantes de leur vie.
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