Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Comparaison entre ici et ailleurs

Quelle est la plus grande différence entre notre vie en Alberta et la vie quotidienne d'enfants dans les autres communautés?


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent les divers facteurs qui influencent la vie quotidienne dans leur communauté et dans d'autres communautés (p. ex., communautés inuites, acadiennes et des Prairies). (Si les élèves vivent dans une communauté des Prairies, vous pouvez la comparer à une autre communauté des Prairies qui est très différente.)

L’influence de la région sur la vie quotidienne
Commencez l'activité en demandant aux élèves de localiser l'Alberta sur une carte au trait du Canada. Vérifiez les réponses des élèves en demandant à un élève de localiser l'Alberta sur une carte murale. Aidez les élèves à trouver l'emplacement approximatif de la ville ou du village dans lequel ils vivent.

Présentez aux élèves une carte des entités géographiques du Canada et examinez la légende. Demandez aux élèves d'utiliser individuellement la légende pour déterminer des caractéristiques de l'Alberta et celles d'autres communautés. Inscrivez ces caractéristiques sur un tableau comme celui proposé ci-dessous. Demandez aux élèves d'indiquer comment les différentes caractéristiques peuvent avoir une incidence sur la façon dont les jeunes vivent dans les régions (p. ex., transport, activités amusantes, école, etc.). Posez des questions aux élèves telles que « Nommez des activités hivernales (ou estivales) entreprises par les enfants? De quelles façons le climat a-t-il une incidence sur ces activités? » (p. ex., des activités hivernales telles que le hockey et la pêche sur la glace sont influencées par le climat froid.)

Comparaison entre les communautés
 

Notre communauté

Communauté inuite

Communauté acadienne

Communauté des Prairies

Caractéristiques observées

       

Vie quotidienne des enfants

       


La plus grande différence entre les communautés
Après avoir établi que les élèves comprennent le lien entre les facteurs et leur effet sur la vie quotidienne, présentez-leur des images de la communauté particulière à l'étude. Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références) ou faire une recherche dans Internet en indiquant les mots-clés « Prairies (Canada) », « Inuit (Canada) » et « Acadie (Canada) » qui produira plusieurs centaines d'images couleur pour chaque région. Vous pouvez consulter Étudier des images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer cette activité.

Demandez aux élèves de déterminer comment la vie quotidienne peut être influencée par chacun des facteurs désignés pour chaque communauté. Après avoir recueilli des renseignements, invitez les élèves à noter quelles sont les similitudes et les différences entre les communautés. Après la discussion, demandez aux élèves de déterminer la plus grande différence dans la vie quotidienne (p. ex., entrainant des changements fréquents et importants dans la façon de vivre des enfants) qui existe entre leur communauté et chacune des autres communautés. Encouragez les élèves à justifier leurs réponses. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette partie de l'activité.

Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page