Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent les divers facteurs qui influencent la
vie quotidienne dans leur communauté et dans d'autres communautés (p. ex.,
communautés inuites, acadiennes et des Prairies). (Si les élèves vivent dans
une communauté des Prairies, vous pouvez la comparer à une autre communauté
des Prairies qui est très différente.)
L’influence de la région sur la vie quotidienne
Commencez l'activité en demandant aux élèves de localiser l'Alberta sur une
carte au trait du Canada. Vérifiez les réponses des élèves en demandant à
un élève de localiser l'Alberta sur une carte murale. Aidez les élèves à
trouver l'emplacement approximatif de la ville ou du village dans lequel
ils vivent.
Présentez aux élèves une carte des entités géographiques du Canada et examinez
la légende. Demandez aux élèves d'utiliser individuellement la légende pour
déterminer des caractéristiques de l'Alberta et celles d'autres communautés.
Inscrivez ces caractéristiques sur un tableau comme celui proposé ci-dessous.
Demandez aux élèves d'indiquer comment les différentes caractéristiques peuvent
avoir une incidence sur la façon dont les jeunes vivent dans les régions (p. ex.,
transport, activités amusantes, école, etc.). Posez des questions aux élèves
telles que « Nommez des activités hivernales (ou estivales) entreprises
par les enfants? De quelles façons le climat a-t-il une incidence sur ces activités? »
(p. ex., des activités hivernales telles que le hockey et la pêche sur
la glace sont influencées par le climat froid.)
Comparaison entre les communautés
|
Notre communauté |
Communauté inuite |
Communauté acadienne |
Communauté des Prairies |
Caractéristiques observées |
|
|
|
|
Vie quotidienne des enfants |
|
|
|
|
La plus grande différence entre les communautés
Après avoir établi que les élèves comprennent le lien entre les facteurs et leur
effet sur la vie quotidienne, présentez-leur des images de la communauté particulière
à l'étude. Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection d’images disponible
sur LearnAlberta (voir les références) ou faire une recherche dans Internet en
indiquant les mots-clés « Prairies (Canada) », « Inuit (Canada) »
et « Acadie (Canada) » qui produira plusieurs centaines d'images couleur
pour chaque région. Vous pouvez consulter Étudier
des images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer cette
activité.
Demandez aux élèves de déterminer comment la vie
quotidienne peut être influencée par chacun des facteurs
désignés pour chaque communauté. Après avoir recueilli
des renseignements, invitez les élèves à noter quelles
sont les similitudes et les différences entre les
communautés. Après la discussion, demandez aux élèves
de déterminer la plus grande différence dans la vie
quotidienne (p. ex.,
entrainant des changements fréquents et importants
dans la façon de vivre des enfants) qui existe entre
leur communauté et chacune des autres communautés.
Encouragez les élèves à justifier leurs réponses. Vous
pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant
dans Comparer
les différences (ressource pédagogique)
pour structurer et évaluer cette partie de l'activité. |