Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats
d’apprentissage
spécifiques |
Description : |
2.1.1
Puce
1 |
L’élève pourra apprécier
la géographie physique et humaine des
communautés étudiées :
- L’élève pourra
apprécier l’empreinte de la géographie
physique sur l’identité d’une communauté
(LMP, I).
|
2.1.2
Puces
1, 2, 3, 4 et 7 |
L’élève pourra explorer
la géographie physique dans trois communautés
du Canada (inuite, acadienne et des prairies)
en étudiant les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
- Où se trouvent
les communautés inuite, acadienne et
des Prairies au sein du Canada? (LMP);
- En
quoi la géographie de ces régions est-elle
différente de celles où nous vivons?
(LMP);
- Quelles en sont les principales
caractéristiques géographiques, géologiques
et hydrographiques? (LMP);
- Quelles
sont les différences entre les climats
des communautés étudiées? (LMP);
- Comment
se déroule la vie quotidienne des enfants
des communautés étudiées?
(p. ex., les loisirs, l’école)? (LMP,
CC, I).
|
2.1.4
Puce
1 |
L’élève pourra explorer
les caractéristiques économiques dans
trois communautés du Canada (inuite,
acadienne et des Prairies) en étudiant
la question d’enquête suivante et en
y réfléchissant :
- Quels types de
ressources naturelles caractérisent ces
communautés (p. ex., la pêche, l’agriculture,
les mines)? (LMP, ÉR).
|
2.2.6
Puces
1 et 2 |
L’élève pourra analyser
comment une communauté a été fondée,
en étudiant les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
- Quelles caractéristiques
définissent la communauté étudiée?
(CC, I);
- Qu’est-ce qui est unique dans
la communauté étudiée? (CC, I).
|
2.C.7
(Compétences)
Puces 7 et 9 |
L’élève pourra appliquer
une démarche de recherche :
- L’élève pourra organiser l’information
tirée de plus d’une source;
- L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|