Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Comparaison entre ici et ailleurs

Quelle est la plus grande différence entre notre vie en Alberta et la vie quotidienne d'enfants dans les autres communautés?


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

2.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier la géographie physique et humaine des communautés étudiées :

  • L’élève pourra apprécier l’empreinte de la géographie physique sur l’identité d’une communauté (LMP, I).

2.1.2

Puces 1, 2, 3, 4 et 7

L’élève pourra explorer la géographie physique dans trois communautés du Canada (inuite, acadienne et des prairies) en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où se trouvent les communautés inuite, acadienne et des Prairies au sein du Canada? (LMP);
  • En quoi la géographie de ces régions est-elle différente de celles où nous vivons? (LMP);
  • Quelles en sont les principales caractéristiques géographiques, géologiques et hydrographiques? (LMP);
  • Quelles sont les différences entre les climats des communautés étudiées? (LMP);
  • Comment se déroule la vie quotidienne des enfants des communautés étudiées?
    (p. ex., les loisirs, l’école)? (LMP, CC, I).

2.1.4

Puce 1

L’élève pourra explorer les caractéristiques économiques dans trois communautés du Canada (inuite, acadienne et des Prairies) en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • Quels types de ressources naturelles caractérisent ces communautés (p. ex., la pêche, l’agriculture, les mines)? (LMP, ÉR).

2.2.6

Puces 1 et 2

L’élève pourra analyser comment une communauté a été fondée, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles caractéristiques définissent la communauté étudiée? (CC, I);
  • Qu’est-ce qui est unique dans la communauté étudiée? (CC, I).

2.C.7
(Compétences)

Puces 7 et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page