Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur
l'unicité et la diversité des communautés et choisissent
des images illustrant les six facteurs qui influencent une communauté, à savoir
la géographie, la culture, la langue, le patrimoine, l'économie
et les ressources.
Monter une collection d’images
Montez une collection d’images illustrant les six facteurs pour des communautés
inuites, acadiennes et des Prairies. Vous pouvez consulter la série Collection
d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références),
des brochures touristiques ou gouvernementales, des sites Web, des magazines,
des calendriers et des manuels. Les images devraient représenter divers
aspects de chaque facteur. Par exemple, lorsque vous représentez des
ressources, il serait utile d'inclure des images d'eau, de pétrole,
de bois d'œuvre, de minéraux, d'agriculture et d'animaux sauvages.
Classez les images en fonction des six catégories et étiquetez-les.
Décrire les catégories
Après avoir examiné les images classées, invitez les élèves à définir
chaque facteur dans leurs propres mots (p. ex., « la géographie
est... »). Trouvez une définition généralement
reconnue des six facteurs dans un manuel ou un dictionnaire et comparez
ces définitions à celles élaborées par les élèves.
Au besoin, travaillez de concert avec les élèves pour modifier
les définitions.
Des images qui illustrent une communauté canadienne
Une fois que les élèves ont acquis une certaine connaissance
de ces six facteurs, rassemblez les images des facteurs en fonction des
communautés inuites, acadiennes et des Prairies. Lors d'une discussion
en classe, élaborez les critères d'une « bonne image ».
Des exemples de critères peuvent inclure :
- le sujet de l’image est assez grand pour qu’on puisse bien
l’observer;
- l’image possède une caractéristique dominante qui illustre
le facteur désigné;
- l’image représente différents exemples du facteur désigné;
- l’image montre ce qui est unique à propos de cette communauté particulière.
Vous pouvez accomplir cette tâche ensemble pour une des communautés
et ensuite demander à de plus petits groupes d'élèves
de concentrer leur travail sur les deux autres communautés.
Les élèves ont pour tâche de choisir au moins cinq images
qui illustrent chacun des facteurs pour leur communauté désignée.
Vous pouvez également séparer les élèves en paires
et n'attribuer que deux facteurs par groupe. Vous pouvez consulter Étudier
des images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer
cette activité.
Examiner les images
Demandez aux élèves de disposer leurs images sur une table ou à l'ordinateur.
Tous ensemble, sélectionnez plusieurs images pour chaque facteur dans
chacune des communautés qui répondent le mieux aux critères
désignés. Affichez les images choisies avec les définitions
au mur, où trois colonnes (une par communauté) ont été tracées.
Pour chaque facteur, invitez les élèves à trouver les similitudes
et les différences entre les trois communautés. Vous pouvez
adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Recueillir
de l’information (ressource
pédagogique) pour structurer et évaluer cette dernière activité.
En discutant, indiquez comment la vie dans chaque communauté est influencée
par ces facteurs.
|