Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Définition de facteurs clés

Sélectionner plusieurs images qui illustrent le mieux chaque facteur qui influence une communauté (géographie, culture, langue, patrimoine, économie et ressources).


Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur l'unicité et la diversité des communautés et choisissent des images illustrant les six facteurs qui influencent une communauté, à savoir la géographie, la culture, la langue, le patrimoine, l'économie et les ressources.

Monter une collection d’images
Montez une collection d’images illustrant les six facteurs pour des communautés inuites, acadiennes et des Prairies. Vous pouvez consulter la série Collection d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références), des brochures touristiques ou gouvernementales, des sites Web, des magazines, des calendriers et des manuels. Les images devraient représenter divers aspects de chaque facteur. Par exemple, lorsque vous représentez des ressources, il serait utile d'inclure des images d'eau, de pétrole, de bois d'œuvre, de minéraux, d'agriculture et d'animaux sauvages. Classez les images en fonction des six catégories et étiquetez-les.

Décrire les catégories
Après avoir examiné les images classées, invitez les élèves à définir chaque facteur dans leurs propres mots (p. ex., « la géographie est... »). Trouvez une définition généralement reconnue des six facteurs dans un manuel ou un dictionnaire et comparez ces définitions à celles élaborées par les élèves. Au besoin, travaillez de concert avec les élèves pour modifier les définitions.

Des images qui illustrent une communauté canadienne
Une fois que les élèves ont acquis une certaine connaissance de ces six facteurs, rassemblez les images des facteurs en fonction des communautés inuites, acadiennes et des Prairies. Lors d'une discussion en classe, élaborez les critères d'une « bonne image ». Des exemples de critères peuvent inclure :

  • le sujet de l’image est assez grand pour qu’on puisse bien l’observer;
  • l’image possède une caractéristique dominante qui illustre le facteur désigné;
  • l’image représente différents exemples du facteur désigné;
  • l’image montre ce qui est unique à propos de cette communauté particulière.

Vous pouvez accomplir cette tâche ensemble pour une des communautés et ensuite demander à de plus petits groupes d'élèves de concentrer leur travail sur les deux autres communautés.

Les élèves ont pour tâche de choisir au moins cinq images qui illustrent chacun des facteurs pour leur communauté désignée. Vous pouvez également séparer les élèves en paires et n'attribuer que deux facteurs par groupe. Vous pouvez consulter Étudier des images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer cette activité.

Examiner les images
Demandez aux élèves de disposer leurs images sur une table ou à l'ordinateur. Tous ensemble, sélectionnez plusieurs images pour chaque facteur dans chacune des communautés qui répondent le mieux aux critères désignés. Affichez les images choisies avec les définitions au mur, où trois colonnes (une par communauté) ont été tracées. Pour chaque facteur, invitez les élèves à trouver les similitudes et les différences entre les trois communautés. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette dernière activité. En discutant, indiquez comment la vie dans chaque communauté est influencée par ces facteurs.

Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
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