Créer une exposition à partir des artéfacts historiques représentatifs d'une des communautés et raconter l'histoire derrière l'artéfact ou l'œuvre.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats
d’apprentissage
spécifiques
Description :
2.1.1
Puces
3 et 4
L’élève pourra apprécier
la géographie physique et humaine des
communautés étudiées :
L’élève pourra
donner aux récits historiques, incluant
ceux de tradition orale, une valeur
comme source d’information légitime
(TCC, LMP);
L’élève pourra reconnaître
l’importance et la valeur des monuments
et des sites historiques étudiés (LMP,
TCC, CC).
2.1.3
Puce
1
L’élève pourra explorer
les caractéristiques culturelles et linguistiques
dans trois communautés du Canada (inuite,
acadienne et des Prairies) en étudiant
la question d’enquête suivante et en
y réfléchissant :
Quelles sont les
caractéristiques culturelles des communautés
étudiées (p. ex., symboles spéciaux,
points de repère, langues parlées, récits
et traditions, monuments, écoles, églises)?
(LMP, TCC, CC).
2.2.1
L’élève pourra reconnaître
que les récits du passé font écho dans
le présent (C, TCC, I).
2.C.8
(Compétences)
Puce 4
L’élève pourra faire
preuve de compétences qui favorisent
la littératie orale et textuelle :
L’élève pourra créer des illustrations
au moyen d'outils infographiques
– programmes de dessin et de coloriage,
par exemple, à des fins ou pour des
publics particuliers.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication