Études sociales – 2e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les histoires derrière des artéfacts culturels

Créer une exposition à partir des artéfacts historiques représentatifs d'une des communautés et raconter l'histoire derrière l'artéfact ou l'œuvre.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

2.1.1

Puces 3 et 4

L’élève pourra apprécier la géographie physique et humaine des communautés étudiées :

  • L’élève pourra donner aux récits historiques, incluant ceux de tradition orale, une valeur comme source d’information légitime (TCC, LMP);
  • L’élève pourra reconnaître l’importance et la valeur des monuments et des sites historiques étudiés (LMP, TCC, CC).

2.1.3

Puce 1

L’élève pourra explorer les caractéristiques culturelles et linguistiques dans trois communautés du Canada (inuite, acadienne et des Prairies) en étudiant la question d’enquête suivante et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les caractéristiques culturelles des communautés étudiées
    (p. ex., symboles spéciaux, points de repère, langues parlées, récits et traditions, monuments, écoles, églises)? (LMP, TCC, CC).

2.2.1

L’élève pourra reconnaître que les récits du passé font écho dans le présent (C, TCC, I).

2.C.8
(Compétences)

Puce 4

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra créer des illustrations au moyen d'outils infographiques – programmes de dessin et de coloriage, par exemple, à des fins ou pour des publics particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page