Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves explorent la culture inuite, acadienne ou des Prairies
par l'entremise d'artéfacts historiques et d'œuvres contemporaines.
Examiner un artéfact
Commencez l'activité en montrant un objet ou une image d'une œuvre d'art historique
ou contemporaine. Discutez avec les élèves de ce qu'ils peuvent apprendre au
sujet d'une culture (la façon dont les personnes vivent ou vivaient leur vie
au quotidien) en étudiant l'objet. Vous pouvez consulter la ressource L’interprétation
des objets historiques pour vous aider à développer chez les élèves
les habiletés relatives à la démarche historique (voir les références). Par
exemple, montrez un inukshuk et demandez aux élèves de vous indiquer ce que
leur révèle l'objet lorsqu’on le regarde. Expliquez aux élèves que les œuvres
d'art et les objets culturels ont des histoires à raconter. Lisez à voix
haute une histoire au sujet des inuksuit ou partagez les renseignements suivants :
La légende de l'inukshuk :
Les inukshuk s'élèvent du paysage, toujours sous forme humaine, sur une terre
où peu de gens s'aventurent. Solides gardiens, veillant et dirigeant le voyageur
solitaire le long des passages les meilleurs et les plus sûrs, sur la terre
ou sur l'eau. De nos jours, il est toujours possible de voir un inukshuk
(in-uk-shook) créé le long de nos autoroutes ou sur les rives de nos lacs
ou rivières.
Des siècles de tradition :
Pour construire un inukshuk vous devez trouver le parfait équilibre pour chaque
roche. Les roches sont tout aussi importantes les unes que les autres et chaque
création est unique. Les inuksuit trouvés dans les milieux naturels sont créés
à partir de roches ramassées près des lieux et reflètent les caractéristiques
des reliefs avoisinants.
Soulignez que, par le passé, les Inuits se servaient
des inuksuit pour les aider lors de la chasse aux caribous et qu'ils en construisent
encore aujourd'hui.
Découvrir les artéfacts des communautés étudiées
À partir des suggestions dans les références ou de votre collection de ressources,
encouragez les élèves à consulter différents livres (voir les titres suggérés
dans la ressource : La
littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9)),
de même que des collections présentées dans Internet d'œuvres créées par des
artistes (voir les références). Discutez avec les élèves des critères d’un
artéfact ou d’une œuvre qui reflètent le mieux les caractéristiques de cette
communauté (géographiquement, culturellement, historiquement). Des exemples
de critères peuvent inclure :
- l’artéfact est fabriqué à partir de matériel trouvé dans le milieu;
- l’artéfact aide à comprendre un aspect de la vie de la communauté;
- l’artéfact occupe une place importante dans la culture de la communauté.
Aidez les élèves à découvrir l'histoire derrière l'objet qu'ils ont choisi.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Recueillir
de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette partie de l'activité.
Monter une exposition virtuelle
Une fois que les élèves ont choisi un artéfact et ont effectué la recherche
se rapportant à sa signification culturelle, invitez-les à préparer leur œuvre
pour une exposition virtuelle, soit en utilisant un logiciel de présentation
électronique. Vous pouvez utiliser l’exemple de l’inukshuk pour élaborer une
exposition au tableau blanc interactif. À la suite du modelage, discutez ensemble
des critères d’une bonne exposition. Des critères peuvent inclure :
- l’image de l’artéfact permet d’apprécier les détails de l’objet;
- l’artéfact et la communauté à laquelle il appartient sont nommés;
- la signification de l’artéfact pour la communauté est expliquée.
Encouragez les élèves à se préparer à expliquer l'histoire derrière l'œuvre afin
d’agir comme guide lors d’une présentation au groupe. Partagez l’exposition avec
d’autres classes ou avec les parents lors de portes ouvertes dans une galerie
virtuelle. Vous pouvez consulter Concevoir
une exposition (enseigner les outils) pour structurer et évaluer
cette activité. |