Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Identités culturelles

  • Comment les traditions, les célébrations, les histoires et les coutumes des communautés désignées reflètent-elles les identités, les valeurs et les attitudes des gens?
  • Créer un collage visuel illustrant les identités, les valeurs et les attitudes des gens dans la communauté désignée.

Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves explorent comment les traditions, les célébrations, les histoires et les coutumes reflètent les valeurs et les attitudes d'un groupe. Ils créent ensuite un montage visuel qui illustre le profil culturel d’une communauté désignée.

A. Comment les traditions, les célébrations, les histoires et les coutumes des communautés désignées reflètent-elles les identités, les valeurs et les attitudes des gens?


Examiner les indices qui reflètent une identité individuelle et collective

Commencez la leçon en demandant aux élèves de regarder une carte d'identité (p. ex.,  un permis de conduire, un acte de naissance), afin de trouver l'information qu'elle divulgue sur l'identité d'une personne (p. ex., son sexe, si elle réside dans une ville ou une petite communauté, si elle est un citoyen canadien ou le citoyen d'un autre pays). Invitez les élèves à songer à d'autres renseignements permettant d'identifier une personne et ce qu'elle trouve important (p. ex., son état civil, son appartenance à des clubs).

Demandez aux élèves de songer à ce qu'ils peuvent apprendre sur les valeurs des gens à partir des célébrations, des traditions, des histoires et des coutumes. Dressez la liste d'un certain nombre de pratiques et de coutumes de groupes qui caractérisent la communauté où vivent les élèves, et demandez aux élèves d'indiquer ce que chacune dévoile sur les valeurs et les attitudes des gens. (Assurez-vous de fournir des exemples de différents groupes, et d'indiquer clairement que la communauté n'a pas une seule identité, mais bien plusieurs. Tout comme chaque personne a sa propre identité, les groupes au sein d'une communauté ont, eux aussi, leur identité propre.) Voici les trois questions qui feront l'objet de la discussion : 

  • Qu'est-ce que les évènements célébrés dans la communauté (p. ex., la fête des Mères, le jour du Souvenir, la fête du Canada) dévoilent sur les valeurs des gens (p. ex., on accorde de l'importance à la famille et aux personnes âgées, on honore les gens qui ont combattu en temps de guerre, les gens sont fiers de leur pays, on trouve importants la religion et le partage avec les autres)?
  • Qu'est-ce que les différentes traditions et coutumes dans la communauté (p. ex., dire bonjour, ouvrir la porte, se laver les mains avant le repas, organiser une fête, conserver un album de photos) dévoilent-elles sur les valeurs des gens
    (p. ex., il faut être gentil, respectueux, propre, amical)? 
  • Que révèlent les différentes histoires racontées ou lues dans la communauté (p. ex., Superman, Cendrillon, légendes des peuples autochtones) sur les valeurs des gens (p. ex., les qualités désirables d'une personne sont, notamment, la bravoure, l'honnêteté, la force et l'acharnement au travail)? 

Créer une représentation visuelle des valeurs et les qualités d’une communauté
Demandez aux élèves de choisir 10 valeurs et qualités que reflètent les coutumes, les célébrations et les histoires de la communauté. Ils devraient ensuite tenter de les représenter dans un collage visuel. Encouragez les élèves à représenter, de manière symbolique, les valeurs associées à chaque pratique, plutôt que d'uniquement choisir ou dessiner une image de la pratique (p. ex., plutôt que de dessiner Superman, les élèves peuvent dessiner une personne qui soulève des poids; plutôt que d'utiliser une photographie d'une célébration du jour du Souvenir, les élèves peuvent inclure un coquelicot d'un ancien combattant). Aidez les élèves à comprendre la représentation par symboles en montrant plusieurs paires d'images et en demandant aux élèves de choisir les images qui illustrent le mieux une qualité ou un sentiment précis (p. ex., quelle image représente le mieux le mot « doux » : une roche ou un oreiller?; quelle image représente le mieux le mot « attentionné » : une chienne qui s'occupe de son chiot ou une fillette roulant à vélo?). Demandez aux élèves de montrer et d'expliquer leur collage, en profitant de l'occasion pour renforcer l'idée qu'une communauté a plusieurs identités.

B. Créer un collage visuel illustrant les identités, les valeurs et les attitudes des gens dans la communauté désignée.


Lorsque les élèves comprennent la procédure, demandez-leur d’effectuer une recherche sur les valeurs et les attitudes que reflètent les pratiques culturelles d'une des quatre communautés désignées en Tunisie, au Pérou, en Inde et en Ukraine. Choisissez des ressources qui illustrent les traditions, les célébrations, les histoires et les coutumes dans chaque communauté. Vous pouvez consulter les images de la série Collection d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références). Demandez aux élèves de lire le matériel et de tirer des conclusions sur les valeurs et les attitudes associées aux pratiques culturelles. S'il y a lieu, réalisez cette activité avec tous les élèves, à l'aide du matériel sélectionné sur une communauté. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Une fois que les élèves ont dressé la liste des valeurs et des attitudes, invitez-les à choisir environ 10 de celles-ci, afin de les représenter visuellement dans un collage composé de mots-clés, de photographies, de dessins et de symboles. Pour effectuer cette activité, les élèves peuvent travailler en petits groupes. Demandez à chaque groupe de faire part de son impression sur le profil culturel de la communauté désignée, et d'expliquer ses motifs.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page