Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Identités culturelles

  • Comment les traditions, les célébrations, les histoires et les coutumes des communautés désignées reflètent-elles les identités, les valeurs et les attitudes des gens?
  • Créer un collage visuel illustrant les identités, les valeurs et les attitudes des gens dans la communauté désignée.

Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les similarités et les différences que l’on trouve dans la vie des peuples et des communautés étudiés :

  • L’élève pourra faire preuve d’un éveil et d’un intérêt face à des croyances, traditions et coutumes de groupes et communautés autres que les siens (CC).

3.1.2

Puces 4, 5, 9 et 10

L’élève pourra explorer d’un œil critique les caractéristiques sociales, culturelles et linguistiques qui affectent la qualité de la vie dans des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les traditions, les fêtes, les récits et les pratiques qui créent des liens entre les personnes qui vivent dans les communautés étudiées et les relient à leur passé? (p. ex., la langue parlée, les traditions, les coutumes)? (TCC, CC, RÉP);
  • Comment se reflète l’identité individuelle et collective dans les traditions, les fêtes, les récits et les coutumes des communautés étudiées? (CC, I, TCC);
  • Comment les personnes et les groupes des communautés étudiées arrivent-ils à coopérer et à partager? (CC, C);
  • Comment s’exprime la diversité culturelle dans chaque communauté? (CC, I).

3.C.1
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra trouver des idées et des stratégies créatrices à l’intérieur d’activités individuelles et de groupe.

3.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appuyer ses choix et stratégies sur des faits et sur un raisonnement logique.

3.C.5
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra faire preuve d’un comportement coopératif afin d’assurer la participation de chaque membre du groupe.

3.C.7
(Compétences)

Puces 3, 7 et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée.

3.C.9
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra dégager les mots clés qui ressortent d’une source d’information recueillie dans une variété de médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page