Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
3.1.1
Puce 1 |
L’élève pourra
apprécier les similarités et les différences
que l’on trouve dans la vie des peuples
et des communautés étudiés :
- L’élève pourra faire preuve d’un
éveil et d’un intérêt face à des croyances,
traditions et coutumes de groupes et
communautés autres que les siens (CC).
|
3.1.2
Puces 4, 5, 9 et 10 |
L’élève pourra
explorer d’un œil critique les caractéristiques
sociales, culturelles et linguistiques
qui affectent la qualité de la vie dans
des communautés du monde en étudiant
les questions d’enquête suivantes et
en y réfléchissant :
- Quels sont les traditions, les
fêtes, les récits et les pratiques
qui créent des liens entre les personnes
qui vivent dans les communautés étudiées
et les relient à leur passé? (p.
ex., la langue parlée, les traditions,
les coutumes)? (TCC, CC, RÉP);
- Comment
se reflète l’identité individuelle
et collective dans les traditions,
les fêtes, les récits et les coutumes
des communautés étudiées? (CC, I,
TCC);
- Comment les personnes et les
groupes des communautés étudiées
arrivent-ils à coopérer et à partager?
(CC, C);
- Comment s’exprime la diversité
culturelle dans chaque communauté?
(CC, I).
|
3.C.1
(Compétences)
Puce 3 |
L’élève pourra
développer des compétences qui favorisent
la pensée critique et la pensée créatrice
:
- L’élève pourra trouver des idées
et des stratégies créatrices à l’intérieur
d’activités individuelles et de groupe.
|
3.C.4
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
faire preuve de compétences en prise
de décisions et en résolution de problèmes
:
- L’élève pourra appuyer ses choix
et stratégies sur des faits et sur
un raisonnement logique.
|
3.C.5
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra
démontrer des compétences de résolution
de conflits, de coopération et de recherche
de consensus :
- L’élève pourra faire preuve d’un
comportement coopératif afin d’assurer
la participation de chaque membre du
groupe.
|
3.C.7
(Compétences)
Puces 3, 7 et 9 |
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra traiter l’information
venant de quelques sources et reformuler
ce qu’il a découvert;
- L’élève pourra organiser l’information
tirée de plus d’une source;
- L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée.
|
3.C.9
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
développer des compétences médiatiques
:
- L’élève pourra dégager les mots
clés qui ressortent d’une source d’information
recueillie dans une variété de médias.
|