Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Échange culturel en correspondant par courrier ou par courriel

Préparer une liste de questions significatives à poser à des jeunes d'une autre communauté.


Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves communiquent avec des jeunes d'une communauté tunisienne, péruvienne, indienne ou ukrainienne afin de connaitre ces communautés, ainsi que la perception du Canada de ces personnes.

En préparation pour l’activité
Pour vous préparer à cette activité, vous devrez communiquer avec d'autres écoles pour trouver des correspondants, électroniques ou non, pour votre classe. (Voir les références pour des suggestions de pistes possibles.)

Poser des questions pour mieux comprendre les enfants d’une autre communauté du monde
En utilisant le courriel ou la poste, demandez aux élèves d'écrire à des jeunes d'une autre communauté. Fixez un objectif clair pour l'échange d'information. Cet objectif peut découler spontanément des questions des élèves sur la vie dans ces communautés, ou vous pouvez le lier à d'autres thèmes – l'environnement, l'égalité, les droits des enfants, l'aide internationale ou la qualité de vie. Expliquez qu'il serait utile de communiquer avec des jeunes qui habitent ces communautés afin d'en apprendre plus au sujet de celles-ci.

Aidez les élèves à préparer une liste de questions qui les aideront à mieux comprendre la vie dans ces communautés. En classe, déterminer les critères qui définissent les questions efficaces. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • les questions fournissent de l'information intéressante ou utile;
  • les questions traitent d'un sujet sur lequel le correspondant peut s'exprimer;
  • les questions sont formulées poliment et démontrent un respect pour le correspondant.

Voir le document Poser des questions efficaces (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer cette activité.

Lorsque les élèves auront reçu des réponses des jeunes des autres communautés, encouragez-les à rédiger d'autres questions fondées sur ces réponses. Demandez à vos élèves d'envoyer la deuxième série de questions à leurs correspondants pour obtenir plus de renseignements.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page