Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves communiquent avec des jeunes d'une communauté tunisienne,
péruvienne, indienne ou ukrainienne afin de connaitre ces communautés, ainsi
que la perception du Canada de ces personnes.
En préparation pour l’activité
Pour vous préparer à cette activité, vous devrez communiquer avec d'autres
écoles pour trouver des correspondants, électroniques ou non, pour votre
classe. (Voir les références pour des suggestions de pistes possibles.)
Poser des questions pour mieux comprendre les enfants d’une autre
communauté du monde
En utilisant le courriel ou la poste, demandez aux élèves d'écrire à des jeunes
d'une autre communauté. Fixez un objectif clair pour l'échange d'information.
Cet objectif peut découler spontanément des questions des élèves sur la vie
dans ces communautés, ou vous pouvez le lier à d'autres thèmes – l'environnement,
l'égalité, les droits des enfants, l'aide internationale ou la qualité de vie.
Expliquez qu'il serait utile de communiquer avec des jeunes qui habitent ces
communautés afin d'en apprendre plus au sujet de celles-ci.
Aidez les élèves à préparer une liste de questions qui les aideront à mieux
comprendre la vie dans ces communautés. En classe, déterminer les critères
qui définissent les questions efficaces. Des exemples de critères peuvent inclure :
- les questions fournissent de l'information intéressante ou utile;
- les questions traitent d'un sujet sur lequel le correspondant peut s'exprimer;
- les questions sont formulées poliment et démontrent un respect pour le
correspondant.
Voir le document Poser
des questions efficaces (enseigner les outils) pour obtenir
des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer cette
activité.
Lorsque les élèves auront reçu des réponses des jeunes des autres communautés,
encouragez-les à rédiger d'autres questions fondées sur ces réponses. Demandez
à vos élèves d'envoyer la deuxième série de questions à leurs correspondants
pour obtenir plus de renseignements. |