Échange culturel en correspondant par courrier ou par courriel
Préparer une liste de questions significatives à poser à des jeunes d'une autre communauté.
Références
Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.
Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.
Titre :
Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone
(2005)
Hôte :
Alberta Education
Description :
Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques,
ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent
des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.
Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion
française (2005)
Hôte :
Alberta Education
Description :
Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques,
ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent
des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.
Ce site regroupe des milliers de profils de classes,
invitant des apprenants de partout dans le monde à réaliser des échanges
culturels et éducatifs. On y retrouve des possibilités de correspondance
électronique, de participation à des blogues ou à des projets collaboratifs
ainsi que des ressources pédagogiques pour les écoles et les juridictions
scolaires. Le site est en anglais mais on peut choisir la langue
de communication, le pays et le groupe d’âge pour cibler sa recherche.
Cette ressource de base a été élaborée sur mesure
pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau
programme d’études sociales de la 3e année. Les résultats d’apprentissage
généraux comprennent « Communautés du monde » et « Citoyenneté universelle
» ainsi que les résultats d’apprentissage spécifiques des compétences
et processus. Le guide d’enseignement fournit des plans de leçon,
des corrélations avec le programme d’études, de l’information générale
(présentant plus d’information à propos de certains concepts), des
feuilles d’activités et d’évaluation reproductibles, des « Fiches-pays
» (renseignements généraux et des liens avec la francophonie pour
chacun des pays étudiés – l’Inde, le Pérou, la Tunisie et l’Ukraine)
ainsi qu’une liste annotée de sites Web pertinents à l’intention
des enseignants et des élèves. Pour compléter le guide d’enseignement,
il est nécessaire d’acheter le manuel de l’élève, faisant également
partie de la ressource Notre planète – Communautés du monde et
les fiches d’activités.
Auteur :
Redhead, P., et al.
Publié par :
Les Éditions Duval Inc. (2005)
ISBN : 9781554460014
ISBN : 1554460018