Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Échange culturel en correspondant par courrier ou par courriel

Préparer une liste de questions significatives à poser à des jeunes d'une autre communauté.


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

ePals Global Community

Hôte :

ePALS.com

Description :

Ce site regroupe des milliers de profils de classes, invitant des apprenants de partout dans le monde à réaliser des échanges culturels et éducatifs. On y retrouve des possibilités de correspondance électronique, de participation à des blogues ou à des projets collaboratifs ainsi que des ressources pédagogiques pour les écoles et les juridictions scolaires. Le site est en anglais mais on peut choisir la langue de communication, le pays et le groupe d’âge pour cibler sa recherche.

URL :

http://www.epals.com/

 

Titre :

Notre planète – Communautés du monde

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la 3e année. Les résultats d’apprentissage généraux comprennent « Communautés du monde » et « Citoyenneté universelle » ainsi que les résultats d’apprentissage spécifiques des compétences et processus. Le guide d’enseignement fournit des plans de leçon, des corrélations avec le programme d’études, de l’information générale (présentant plus d’information à propos de certains concepts), des feuilles d’activités et d’évaluation reproductibles, des « Fiches-pays » (renseignements généraux et des liens avec la francophonie pour chacun des pays étudiés – l’Inde, le Pérou, la Tunisie et l’Ukraine) ainsi qu’une liste annotée de sites Web pertinents à l’intention des enseignants et des élèves. Pour compléter le guide d’enseignement, il est nécessaire d’acheter le manuel de l’élève, faisant également partie de la ressource Notre planète – Communautés du monde et les fiches d’activités.

Auteur :

Redhead, P., et al.

Publié par :

Les Éditions Duval Inc. (2005)
ISBN : 9781554460014
ISBN : 1554460018

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page