Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les liens qui existent
entre le Canada et les quatre pays désignés (Inde, Tunisie, Pérou et Ukraine),
en examinant les manchettes et de courtes nouvelles dans des journaux imprimés
et électroniques, afin d'en connaitre plus sur la nature de ces liens.
A. Trouver des indices sur les liens mentionnés dans les manchettes
des journaux.
En préparation pour l’activité
En vue de cette activité, trouvez des gros titres, des publicités, des destinations
de voyage et des possibilités d'emploi qui proposent des liens entre le Canada
et les pays désignés dans différents domaines, notamment :
- le gouvernement;
- les gens changeant de pays (immigration);
- les liens personnels ou familiaux;
- la pollution et l'environnement;
- le tourisme;
- l'aide internationale;
- les échanges culturels ou les arts;
- la guerre ou les conflits entre les pays;
- le commerce ou les affaires (importation/exportation);
- les sports.
En effectuant une recherche dans les actualités (voir les références), vous
obtiendrez des centaines de gros titres avec de courtes descriptions. Avant
de commencer, vous pouvez télécharger le nom de l'article, et rédiger une description
de deux phrases pour aider les élèves à comprendre l'idée générale qu’il
contient. Vous pouvez consulter la ressource Les idées principales dans
les médias (voir les références) pour vous aider à travailler la littératie
médiatique chez les élèves. Par la suite, les élèves pourront effectuer leur
propre recherche en ligne (p. ex., Canada et Pérou), et comprendre les grands
titres à l'aide des brefs indices. Voici quelques exemples de grands titres
et de descriptions :
Le Canada devrait lancer l'invitation de se joindre au G-8 à l'Inde.
En
juillet, le Sommet du G-8 regroupant les chefs de différents pays aura lieu
en Écosse. Le premier ministre Paul Martin devrait lancer une campagne invitant
l'Inde à devenir membre de ce club démocratique exclusif. Le G-8 devrait devenir
le G-9.
Les Canadiens se souviennent des victimes d'Air India.
Hier soir,
des centaines de personnes en deuil de la région se sont réunies pour rendre
hommage aux victimes de la tragédie d'Air India. Les chefs politiques des
deux pays
ont placé une couronne sous le nom des 329 personnes
qui ont perdu la vie lors de l'écrasement d'avion.
Découvrir des liens entre le Canada et les quatre pays
désignés
Commencez la leçon en localisant le Canada et les quatre pays désignés
sur une grande carte du monde. Demandez aux élèves de répondre à ces deux questions :
- Quels types de liens le Canada peut-il avoir avec ces quatre pays?
- Parmi ces pays, lequel a le plus de liens avec le Canada? (C'est-à-dire
en se fondant sur le nombre et l'importance des liens.)
Suggérez aux élèves qu'ils feront une recherche sur ces questions, en lisant
des nouvelles sur les liens avec ces quatre pays.
Enseignez le processus que
les élèves devront utiliser à l'aide d'un exemple de grand titre (p. ex., les
Canadiens se souviennent des victimes d'Air India), et demandez aux élèves
de rechercher des indices qui leur permettront de répondre aux questions suivantes :
- Quels pays sont mentionnés?
- Quel est l'évènement/mesure décrit?
- L'événement se déroule-t-il dans le passé, dans le présent ou dans l'avenir?
- De quel type de lien s’agit-il (p. ex., le commerce, les échanges culturels,
le tourisme)?
Si les élèves sont incapables de répondre à ces questions en se fondant uniquement
sur la manchette, fournissez-leur une brève description adaptée de l'article
(p. ex., « Hier soir, des centaines de personnes en deuil de la région
se sont réunies pour rendre hommage aux victimes de la tragédie d'Air India.
Les chefs politiques des deux pays ont placé une couronne sous le nom
des 329 personnes qui ont perdu la vie lors de l'écrasement d'avion. »).
Aidez les élèves à utiliser les indices fournis par les renseignements additionnels
pour répondre aux trois questions. Répétez la procédure en classe, jusqu'à
ce que les élèves soient capables de trouver facilement des indices.
Divisez
la classe en groupes d’élèves et remettez à chacun 10 manchettes
sur chacun des quatre pays désignés, ainsi qu'un tableau dans lequel ils
inscriront les réponses aux trois questions indiquées ci-dessus. Vous
pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer
une conclusion (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. Comme il est mentionné ci-dessous, vous pouvez encourager les
élèves à rédiger leurs propres grands titres en consultant des sites Internet
(voir les références).
Lorsque les élèves ont interprété leurs grands titres,
demandez-leur de les apposer sur une carte du monde murale, et de dessiner
des lignes entre les grands titres et les pays sur lesquels ils portent. Invitez
les élèves à définir chaque grand titre à l'aide de couleurs ou de mots-clés
(p. ex., commerce, échanges culturels, tourisme), afin d'indiquer le type de
lien entre le Canada et les quatre pays désignés. Les élèves peuvent classer
les grands titres dans des catégories que vous leur avez fournies, ou dans
celles qu'ils ont établies, afin de représenter les types de liens.
B. Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre
pays désignés?
Dès qu'ils ont terminé d'apposer les grands titres
sur la carte, demandez aux élèves de déterminer les tendances, en posant les
questions suivantes :
- Quels sont les pays qui ont le plus de liens avec le Canada?
- Y a-t-il des pays pour lesquels vous n'avez trouvé que peu ou pas de liens?
- Pourquoi, selon vous, est-ce ainsi?
- Quels types de liens étaient les plus communs? Pourquoi, à votre avis?
Après la discussion, demandez aux élèves de répondre, individuellement, à
deux questions, soit :
- Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays?
- Parmi les quatre pays, lequel a le plus de liens avec le Canada?
Suggérez aux élèves de réfléchir, lorsqu'ils prennent des décisions, au nombre
de liens et à la nature des liens. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies
se trouvant dans Appuyer
une conclusion (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. |