Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La nouvelle court

  • Trouver des indices sur les liens mentionnés dans les manchettes des journaux.
  • Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays désignés?

Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur les liens qui existent entre le Canada et les quatre pays désignés (Inde, Tunisie, Pérou et Ukraine), en examinant les manchettes et de courtes nouvelles dans des journaux imprimés et électroniques, afin d'en connaitre plus sur la nature de ces liens.

A. Trouver des indices sur les liens mentionnés dans les manchettes des journaux.


En préparation pour l’activité

En vue de cette activité, trouvez des gros titres, des publicités, des destinations de voyage et des possibilités d'emploi qui proposent des liens entre le Canada et les pays désignés dans différents domaines, notamment : 

  • le gouvernement;
  • les gens changeant de pays (immigration);
  • les liens personnels ou familiaux;
  • la pollution et l'environnement;
  • le tourisme;
  • l'aide internationale;
  • les échanges culturels ou les arts;
  • la guerre ou les conflits entre les pays;
  • le commerce ou les affaires (importation/exportation);
  • les sports.

En effectuant une recherche dans les actualités (voir les références), vous obtiendrez des centaines de gros titres avec de courtes descriptions. Avant de commencer, vous pouvez télécharger le nom de l'article, et rédiger une description de deux phrases pour aider les élèves à comprendre l'idée générale qu’il contient. Vous pouvez consulter la ressource Les idées principales dans les médias (voir les références) pour vous aider à travailler la littératie médiatique chez les élèves. Par la suite, les élèves pourront effectuer leur propre recherche en ligne (p. ex., Canada et Pérou), et comprendre les grands titres à l'aide des brefs indices. Voici quelques exemples de grands titres et de descriptions :

Le Canada devrait lancer l'invitation de se joindre au G-8 à l'Inde.

En juillet, le Sommet du G-8 regroupant les chefs de différents pays aura lieu en Écosse. Le premier ministre Paul Martin devrait lancer une campagne invitant l'Inde à devenir membre de ce club démocratique exclusif. Le G-8 devrait devenir le G-9.

Les Canadiens se souviennent des victimes d'Air India.

Hier soir, des centaines de personnes en deuil de la région se sont réunies pour rendre hommage aux victimes de la tragédie d'Air India. Les chefs politiques des deux pays ont placé une couronne sous le nom des 329 personnes qui ont perdu la vie lors de l'écrasement d'avion.

Découvrir des liens entre le Canada et les quatre pays désignés
Commencez la leçon en localisant le Canada et les quatre pays désignés sur une grande carte du monde. Demandez aux élèves de répondre à ces deux questions : 

  • Quels types de liens le Canada peut-il avoir avec ces quatre pays? 
  • Parmi ces pays, lequel a le plus de liens avec le Canada? (C'est-à-dire en se fondant sur le nombre et l'importance des liens.)

Suggérez aux élèves qu'ils feront une recherche sur ces questions, en lisant des nouvelles sur les liens avec ces quatre pays.

Enseignez le processus que les élèves devront utiliser à l'aide d'un exemple de grand titre (p. ex., les Canadiens se souviennent des victimes d'Air India), et demandez aux élèves de rechercher des indices qui leur permettront de répondre aux questions suivantes :

  • Quels pays sont mentionnés?
  • Quel est l'évènement/mesure décrit?
  • L'événement se déroule-t-il dans le passé, dans le présent ou dans l'avenir?
  • De quel type de lien s’agit-il (p. ex., le commerce, les échanges culturels, le tourisme)?

Si les élèves sont incapables de répondre à ces questions en se fondant uniquement sur la manchette, fournissez-leur une brève description adaptée de l'article (p. ex., « Hier soir, des centaines de personnes en deuil de la région se sont réunies pour rendre hommage aux victimes de la tragédie d'Air India. Les chefs politiques des deux pays ont placé une couronne sous le nom des 329 personnes qui ont perdu la vie lors de l'écrasement d'avion. »). Aidez les élèves à utiliser les indices fournis par les renseignements additionnels pour répondre aux trois questions. Répétez la procédure en classe, jusqu'à ce que les élèves soient capables de trouver facilement des indices.

Divisez la classe en groupes d’élèves et remettez à chacun 10 manchettes sur chacun des quatre pays désignés, ainsi qu'un tableau dans lequel ils inscriront les réponses aux trois questions indiquées ci-dessus. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer une conclusion (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Comme il est mentionné ci-dessous, vous pouvez encourager les élèves à rédiger leurs propres grands titres en consultant des sites Internet (voir les références).

Lorsque les élèves ont interprété leurs grands titres, demandez-leur de les apposer sur une carte du monde murale, et de dessiner des lignes entre les grands titres et les pays sur lesquels ils portent. Invitez les élèves à définir chaque grand titre à l'aide de couleurs ou de mots-clés (p. ex., commerce, échanges culturels, tourisme), afin d'indiquer le type de lien entre le Canada et les quatre pays désignés. Les élèves peuvent classer les grands titres dans des catégories que vous leur avez fournies, ou dans celles qu'ils ont établies, afin de représenter les types de liens.

B. Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays désignés?


Dès qu'ils ont terminé d'apposer les grands titres sur la carte, demandez aux élèves de déterminer les tendances, en posant les questions suivantes :

  • Quels sont les pays qui ont le plus de liens avec le Canada?
  • Y a-t-il des pays pour lesquels vous n'avez trouvé que peu ou pas de liens?
  • Pourquoi, selon vous, est-ce ainsi?
  • Quels types de liens étaient les plus communs? Pourquoi, à votre avis?

Après la discussion, demandez aux élèves de répondre, individuellement, à deux questions, soit :

  • Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays? 
  • Parmi les quatre pays, lequel a le plus de liens avec le Canada?

Suggérez aux élèves de réfléchir, lorsqu'ils prennent des décisions, au nombre de liens et à la nature des liens. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer une conclusion (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page