Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La nouvelle court

  • Trouver des indices sur les liens mentionnés dans les manchettes des journaux.
  • Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays désignés?

Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Compétence : Les idées principales dans les médias

Hôte :

LearnAlberta (Alberta Education)

Description :

Cet exercice vise le développement des compétences liées à la littératie médiatique. L'enseignant demandera aux élèves d'identifier les composantes d'un message efficace transmis par les médias afin d'analyser et de créer des messages clairs et faciles à comprendre.

URL :

/Resources/content/esogmgc/html/competence_lipdlm.html

 

Titre :

RFI

Hôte :

Radio France Internationale

Description :

Ce site s’adresse aux francophones et aux francophiles du monde entier, en français mais aussi en anglais, arabe, cambodgien, espagnol, haoussa, mandarin, persan, portugais, roumain, russe et vietnamien. Il est adapté aux nouveaux modes de consommation de la radio en proposant l’écoute en continu, l’abonnement aux podcasts, le téléchargement et des webradios spécialisées. Photos, cartes, interviews et archives en accès gratuit permettent aux internautes de mieux comprendre l’actualité. Le site d’information en français s’articule en cinq sections : actualité, radio pour l’écoute en direct ou en différé, sports avec notamment une expertise inégalée sur le football africain, culture et sciences. La section « Langue française » présente un journal avec des mots simples et explique les évènements dans leur contexte.

URL :

http://www.rfi.fr/

 

Titre :

La Presse.ca

Hôte :

La presse, ltée

Description :

Le site offre des informations en français et il est le plus complet en Amérique. Vous y retrouverez des actualités régionales, provinciales, nationales et internationales. Un moteur de recherche interne vous offre un accès gratuit aux archives et des quotidiens de Gesca (le regroupement de sept journaux québécois et ontariens).

URL :

http://www.lapresse.ca/

 

Titre :

1jour1actu

Hôte :

Milan Presse

Description :

Le site présente simplement l’actualité du jour aux 7 à 13 ans. Les anciens articles publiés depuis 1998 sont toujours accessibles dans les archives.

URL :

http://1jour1actu.com/rubrique/monde/

 

Titre :

Notre planète – Communautés du monde

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la 3e année. Les résultats d’apprentissage généraux comprennent « Communautés du monde » et « Citoyenneté universelle » ainsi que les résultats d’apprentissage spécifiques des compétences et processus. Le guide d’enseignement fournit des plans de leçon, des corrélations avec le programme d’études, de l’information générale (présentant plus d’information à propos de certains concepts), des feuilles d’activités et d’évaluation reproductibles, des « Fiches-pays » (renseignements généraux et des liens avec la francophonie pour chacun des pays étudiés – l’Inde, le Pérou, la Tunisie et l’Ukraine) ainsi qu’une liste annotée de sites Web pertinents à l’intention des enseignants et des élèves. Pour compléter le guide d’enseignement, il est nécessaire d’acheter le manuel de l’élève, faisant également partie de la ressource Notre planète – Communautés du monde et les fiches d’activités.

Auteur :

Redhead, P., et al.

Publié par :

Les Éditions Duval Inc. (2005)
ISBN : 9781554460014
ISBN :1554460018

Dernière mise à jour : Octobre 2015 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page