Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La nouvelle court

  • Trouver des indices sur les liens mentionnés dans les manchettes des journaux.
  • Quel est le lien le plus important du Canada avec chacun des quatre pays désignés?

Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.3

Puce 1

L’élève pourra explorer les caractéristiques géographiques qui mettent leur empreinte sur des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où trouve-t-on, sur une carte ou un globe terrestre, les communautés étudiées par rapport au Canada? (LMP).

3.1.4

Puce 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique les facteurs économiques qui mettent leur empreinte sur les communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels biens et services les communautés étudiées doivent-elles importer d’ailleurs dans le monde? (ÉR, RÉP).

3.2.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier différents aspects de la citoyenneté universelle :

  • L’élève pourra reconnaître que les actions individuelles peuvent avoir un impact planétaire (C, RÉP).

3.2.2

Puce 2

L’élève pourra explorer le concept de citoyenneté universelle en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles préoccupations environnementales sont communes au Canada et aux communautés du monde? (RÉP, ÉR).

3.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra appliquer correctement les termes liés à la mesure du temps, tels que passé, présent et avenir.

3.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra créer et utiliser des cartes simples pour repérer les communautés étudiées;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux et les directions intermédiaires pour repérer des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra appliquer le concept de la localisation relative en posant des questions de nature géographique.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page