Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Services publics qui façonnent la vie communautaire

Des divers avantages apportés par un service public donné, lequel représente la contribution la plus importante pour la communauté qu'il dessert?


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.2

Puces 3 et 9

L’élève pourra explorer d’un œil critique les caractéristiques sociales, culturelles et linguistiques qui affectent la qualité de la vie dans des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quel type d’accès à des services publics influence la vie quotidienne des communautés étudiées (p. ex., les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques, les systèmes de transport)? (ÉR, PAD, RÉP);
  • Comment les personnes et les groupes des communautés étudiées arrivent-ils à coopérer et à partager? (CC, C).

3.1.4

Puce 3

L’élève pourra explorer d’un œil critique les facteurs économiques qui mettent leur empreinte sur les communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les principaux exemples de technologies, de transports et de communication dans les communautés étudiées? (ÉR, RÉP).

3.C.1
(Compétences)

Puce 3

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra trouver des idées et des stratégies créatrices à l’intérieur d’activités individuelles et de groupe.

3.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appuyer ses choix et stratégies sur des faits et sur un raisonnement logique.

3.C.7
(Compétences)

Puces 1, 3, 7, et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra distinguer des liens de cause à effet d’une série de séries d’information recueillies de sources variées;
  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée.

3.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer le traitement de l’information au sujet d’une même problématique dans les médias suivants : journaux, télévision, photographies et Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page