Services publics qui façonnent la vie communautaire
Des divers avantages apportés par un service public donné, lequel représente la contribution la plus importante pour la communauté qu'il dessert?
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
3.1.2
Puces 3 et 9
L’élève pourra
explorer d’un œil critique les caractéristiques
sociales, culturelles et linguistiques
qui affectent la qualité de la vie dans
des communautés du monde en étudiant
les questions d’enquête suivantes et
en y réfléchissant :
Quel type d’accès à des services
publics influence la vie quotidienne
des communautés étudiées (p. ex.,
les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques,
les systèmes de transport)? (ÉR,
PAD, RÉP);
Comment les personnes
et les groupes des communautés étudiées
arrivent-ils à coopérer et à partager?
(CC, C).
3.1.4
Puce 3
L’élève pourra
explorer d’un œil critique les facteurs
économiques qui mettent leur empreinte
sur les communautés du monde en étudiant
les questions d’enquête suivantes et
en y réfléchissant :
Quels sont les
principaux exemples de technologies,
de transports et de communication dans
les communautés étudiées? (ÉR, RÉP).
3.C.1
(Compétences)
Puce 3
L’élève pourra
développer des compétences qui favorisent
la pensée critique et la pensée créatrice
:
L’élève pourra trouver des idées
et des stratégies créatrices à l’intérieur
d’activités individuelles et de groupe.
3.C.4
(Compétences)
Puce 2
L’élève pourra
faire preuve de compétences en prise
de décisions et en résolution de problèmes
:
L’élève pourra appuyer ses choix
et stratégies sur des faits et sur
un raisonnement logique.
3.C.7
(Compétences)
Puces 1, 3, 7, et 9
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra distinguer des
liens de cause à effet d’une série
de séries d’information recueillies
de sources variées;
L’élève pourra
traiter l’information venant de quelques
sources et reformuler ce qu’il a
découvert;
L’élève pourra organiser
l’information tirée de plus d’une
source;
L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée.
3.C.9
(Compétences)
Puce 1
L’élève pourra
développer des compétences médiatiques
:
L’élève pourra comparer le traitement
de l’information au sujet d’une même
problématique dans les médias suivants
: journaux, télévision, photographies
et Internet.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication