Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Services publics qui façonnent la vie communautaire

Des divers avantages apportés par un service public donné, lequel représente la contribution la plus importante pour la communauté qu'il dessert?


Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves apprennent le rôle des services publics dans quatre communautés ciblées de l'Inde, du Pérou, de la Tunisie et de l'Ukraine en déterminant la contribution la plus importante d'un service public donné dans chacune de ces communautés.

En préparation pour l’activité
Rassemblez des images (documents imprimés, vidéos et en ligne) et des textes sur un service public donné dans chacune des communautés (p. ex., une école en Tunisie, un hôpital en Ukraine, le transport ferroviaire en Inde et les communications au Pérou). Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références) ou faire une recherche dans Internet en utilisant comme mots-clés le nom du pays et le sujet désiré (p. ex., « services de santé Ukraine » ou « transports Inde » fournira de nombreuses images; par contre, une recherche sur une communauté précise dans ces pays donnera des résultats limités).

Explorer les avantages d’un service public
Présentez l'activité en invitant les élèves à réfléchir aux avantages qu'un service (p. ex., la télévision) apporte à leur communauté. Pour aider les élèves, demandez-leur de réfléchir à ce qui se passerait si ce service n'existait pas. Suggérez des catégories de répercussions desquelles tenir compte (p. ex., la santé et la sécurité, les emplois et les produits, les loisirs et les activités). Par exemple, sans télévision, quels avantages liés à la santé et à la sécurité ne seraient plus disponibles et de quelle façon cela affecterait-il la communauté? (La télévision peut offrir des émissions sur l'alimentation saine et l'exercice, informe les gens sur les catastrophes ou les tempêtes dangereuses.) Aidez les élèves à se rendre compte des façons dont ce service touche divers aspects de leur vie.

Expliquez aux élèves qu'ils devront travailler en équipe et étudier les contributions d'un service public dans chacune des quatre communautés ciblées. (Vous pourriez étudier au moins un des services avec toute la classe.) Rappelez aux élèves les catégories ou aspects desquels tenir compte (p. ex., la santé et la sécurité, les emplois et les produits, les loisirs et les activités). Invitez les élèves à rechercher des preuves des avantages qu'apporte le service public donné à cette communauté. Distribuez aux élèves les images, les textes, les vidéos et les sites Web rassemblés sur le sujet.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Lorsque les élèves auront dressé la liste des avantages apportés par le service public, invitez-les à déterminer lequel représente la plus importante contribution à la communauté. Élaborez ensemble les critères d’un service public important. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • La fréquence de ces contributions : la communauté a souvent besoin du service public (p. ex., tous les jours, chaque semaine plutôt que de temps en temps;
  • L'importance de ces contributions : ce service public fait une grande différence dans la vie des membres de la communauté (p. ex., ils pourraient difficilement s’en passer pour bien vivre, ils pourraient s’en passer mais ils connaitraient alors des inconvénients ou encore il n’y aurait pas de grande différence dans leur vie même si ce service n’existait pas);
  • Le nombre de personnes qui en profitent ; tout le monde ou presque tout le monde dans la communauté en tire bénéfice plutôt que seulement quelques personnes.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Invitez chaque groupe à partager ses conclusions avec la classe.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page