Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves apprennent le rôle des services publics dans quatre
communautés ciblées de l'Inde, du Pérou, de la Tunisie et de l'Ukraine en déterminant
la contribution la plus importante d'un service public donné dans chacune de
ces communautés.
En préparation pour l’activité
Rassemblez des images (documents imprimés, vidéos et en ligne) et des textes
sur un service public donné dans chacune des communautés (p. ex., une
école en Tunisie, un hôpital en Ukraine, le transport ferroviaire en Inde
et les communications au Pérou). Vous pouvez choisir parmi les images de
la série Collection d’images disponible sur LearnAlberta (voir les
références) ou faire une recherche dans Internet en utilisant comme mots-clés
le nom du pays et le sujet désiré (p. ex., « services de santé
Ukraine » ou « transports Inde » fournira de nombreuses images;
par contre, une recherche sur une communauté précise dans ces pays donnera
des résultats limités).
Explorer les avantages d’un service public
Présentez l'activité en invitant les élèves à réfléchir aux avantages qu'un
service (p. ex., la télévision) apporte à leur communauté. Pour aider
les élèves, demandez-leur de réfléchir à ce qui se passerait si ce service
n'existait pas. Suggérez des catégories de répercussions desquelles tenir
compte (p. ex., la santé et la sécurité, les emplois et les produits,
les loisirs et les activités). Par exemple, sans télévision, quels avantages
liés à la santé et à la sécurité ne seraient plus disponibles et de quelle
façon cela affecterait-il la communauté? (La télévision peut offrir des émissions
sur l'alimentation saine et l'exercice, informe les gens sur les catastrophes
ou les tempêtes dangereuses.) Aidez les élèves à se rendre compte des façons
dont ce service touche divers aspects de leur vie.
Expliquez aux élèves qu'ils devront travailler en équipe et étudier les contributions
d'un service public dans chacune des quatre communautés ciblées. (Vous pourriez
étudier au moins un des services avec toute la classe.) Rappelez aux élèves
les catégories ou aspects desquels tenir compte (p. ex., la santé et la
sécurité, les emplois et les produits, les loisirs et les activités). Invitez
les élèves à rechercher des preuves des avantages qu'apporte le service public
donné à cette communauté. Distribuez aux élèves les images, les textes, les
vidéos et les sites Web rassemblés sur le sujet.
Vous pouvez adapter les tableaux
et les stratégies se trouvant dans Recueillir
de l’information (ressource pédagogique) pour structurer et
évaluer cette activité.
Lorsque les élèves auront dressé la liste des avantages apportés
par le service public, invitez-les à déterminer lequel représente la plus importante
contribution à la communauté. Élaborez ensemble les critères d’un service public
important. Des exemples de critères peuvent inclure :
- La fréquence de ces contributions : la communauté a souvent besoin
du service public (p. ex., tous les jours, chaque semaine plutôt que
de temps en temps;
- L'importance de ces contributions : ce service public fait une grande
différence dans la vie des membres de la communauté (p. ex., ils pourraient
difficilement s’en passer pour bien vivre, ils pourraient s’en passer mais
ils connaitraient alors des inconvénients ou encore il n’y aurait pas de
grande différence dans leur vie même si ce service n’existait pas);
- Le nombre de personnes qui en profitent ; tout le monde ou presque tout
le monde dans la communauté en tire bénéfice plutôt que seulement quelques
personnes.
Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Examiner
les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette
activité. Invitez chaque groupe à partager ses conclusions avec la classe. |