Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent comment les droits des jeunes protègent
leur capacité à avoir une certaine qualité de vie.
Comprendre l’effet positif des droits de l’enfant sur sa qualité de
vie
Commencez l’activité en demandant aux élèves s'ils croient que tous les enfants,
partout dans le monde, sont tous heureux ou satisfaits de leur qualité de vie.
Discutez des raisons pour lesquelles certains enfants n'ont pas une qualité
de vie satisfaisante (p. ex., manque d’accès à l'éducation, pauvreté, manque
de soutien communautaire, insécurité, conflit, désastre naturel, situation
familiale difficile).
Parlez de la Convention internationale des droits de
l'enfant des Nations Unies. Expliquez que ce texte comporte 54 articles
protégeant les droits des enfants, et que les élèves liront un livre décrivant
14 de ces droits.
Demandez aux élèves de travailler avec un partenaire, afin d'indiquer les droits
qu'ils croient retrouver dans le livre. Lisez un livre tel que Le premier
livre de mes droits d’enfant ou J’ai le droit d’être un enfant! (Consultez La
littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) ou
les références pour d’autres suggestions de titres possibles). Après avoir
lu un ou plusieurs livres sur le thème, invitez les élèves à déterminer les
droits dont ils ont entendu parler. Inscrivez ces droits au tableau. Choisissez
un de ces droits, et discutez de la qualité de vie des enfants s'ils ne jouissent
pas de ce droit. Tel qu'on l'illustre ci-dessous, inscrivez les conséquences
si un enfant ne jouit pas du droit mentionné.
Imaginez si...
Je n'avais pas le droit de … |
Cela voudrait dire que … |
Boire de l’eau propre |
Je serais souvent malade.
J'aurais peur de boire de l'eau.
Je pourrais mourir si j'étais gravement
malade. |
Illustrez les liens existant entre les causes et les effets pour trois ou
quatre autres droits. Invitez les élèves à travailler avec un partenaire,
afin d'imaginer les conséquences de plusieurs autres droits. Partagez les résultats
de chaque équipe avec la classe, en les ajoutant au tableau aussitôt que les
élèves dévoilent leurs idées.
Présentation de l’influence d’un droit de l’enfant sur la qualité
de vie
Demandez aux élèves de choisir un droit qui, selon eux, s'avère particulièrement
important, et de créer une présentation (p.ex., une présentation électronique
à l'aide de Kid Pix® ou de PowerPoint® ou simplement sur papier) afin d'illustrer
l'importance du fait de s'assurer que chaque enfant jouit du droit précisé.
Encouragez les élèves à illustrer et à expliquer l'influence du fait de ne
pas avoir un certain droit sur la qualité de vie d'un enfant. Vous pouvez adapter
les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. Encouragez les élèves à illustrer les conséquences les plus
importantes de ce droit d'une manière que les autres élèves comprendront.
Regroupez les présentations de classe pour produire un livre relié ou un livre
électronique de classe. Après avoir terminé le projet de classe, échangez avec
d'autres classes pour accroitre la reconnaissance des droits des enfants. |