Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Qu’arrive-t-il si…?

Créer une présentation électronique dans le cadre de la rédaction d'un livre de classe sur l'influence des droits sur la qualité de vie des gens.


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager.

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Notre planète – Communautés du monde

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la 3e année. Les résultats d’apprentissage généraux comprennent « Communautés du monde » et « Citoyenneté universelle » ainsi que les résultats d’apprentissage spécifiques des compétences et processus. Le guide d’enseignement fournit des plans de leçon, des corrélations avec le programme d’études, de l’information générale (présentant plus d’information à propos de certains concepts), des feuilles d’activités et d’évaluation reproductibles, des « Fiches-pays » (renseignements généraux et des liens avec la francophonie pour chacun des pays étudiés – l’Inde, le Pérou, la Tunisie et l’Ukraine) ainsi qu’une liste annotée de sites Web pertinents à l’intention des enseignants et des élèves. Pour compléter le guide d’enseignement, il est nécessaire d’acheter le manuel de l’élève, faisant également partie de la ressource Notre planète – Communautés du monde et les fiches d’activités.

Auteur :

Redhead, P., et al.

Publié par :

Les Éditions Duval Inc. (2005)
ISBN : 9781554460014
ISBN : 1554460018

 

Titre :

Je serai trois milliards d’enfants

Description :

Ils s'appellent Naïma, Joachim, Nemo, Bachir ou Dewene. Ils ont tous les droits que leur accorde la Convention internationale des droits de l'enfant, signée en 1989 et pourtant ils manquent d'eau, de soins, de vitamines, d'école, d'écoute ou de libertés. C'est parfois le simple respect de leur personne qui fait cruellement défaut. Et leur vie chavire. Voici un grand album d'images pour que cela se voie, pour que cela se sache. Un album de mots sensibles aussi, pour nous encourager à offrir une autre enfance à ces bientôt trois milliards de petits Terriens. Le texte intégral de la Convention internationale des droits de l'enfant figure à la fin de l'ouvrage.

Auteur :

Alain Serres (2009)

Publié par :

Rue du Monde
ISBN : 978-2355040870

 

Titre :

Vive la Convention des droits de l’enfant! La convention internationale des droits de l’enfant racontée aux enfants

Description :

La Convention internationale des droits de l'enfant votée en 1989 par les Nations Unies est reproduite dans son intégralité. L'auteure, ancienne défenseur des enfants, explicite le texte, précise deux ou trois mots par page et donne des exemples concrets tirés de son expérience. Elle souligne les évolutions réalisées et le chemin qu'il reste à parcourir.

Auteur :

Claire Brisset (2009)

Publié par :

Rue du Monde
ISBN : 978-2355040856

 

Titre :

J’ai le droit d’être un enfant!

Description :

Dans ce bel album aux couleurs vives, chaque double page évoque avec des mots simples l’un des nombreux droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. L’image éclate en pleine page, dialoguant avec un texte court, concret et chantant, presque comme un slogan. À chaque fois, la même ritournelle « J’ai le droit… » permet de simplifier le texte touffu voté par les Nations Unies en 1989. Un ouvrage dynamique pour rendre accessibles les droits de l’enfant aux plus jeunes (4-7 ans).

Auteur :

Alain Serres (2009)

Publié par :

Rue du Monde
ISBN : 978235504086

 

Titre :

Les droits de l’enfant

Description :

L'album montre que chaque enfant a droit à la santé, à l'éducation, à l'égalité et à la protection. De belles images précises et réalistes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les transparents intercalés dans les pages permettent d'animer les illustrations.

Auteur :

Charlotte Roederer (2009)

Publié par :

Gallimard Jeunesse
ISBN : 978-2070625956

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page