Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves en apprennent davantage sur l'influence de la géographie
physique sur la vie communautaire au Canada, en Tunisie, au Pérou, en Inde
et en Ukraine, en tentant d'établir une correspondance entre les photographies
et les communautés qu'elles représentent.
En préparation pour l’activité
Trouvez deux ou trois ensembles d'images (imprimées, vidéos et électroniques)
sur différentes caractéristiques de la vie
(p. ex., le logement, les vêtements,
les activités quotidiennes) dans cinq communautés, soit la communauté
canadienne où vivent les élèves et quatre communautés dans les pays
visés par cette enquête. Vous pouvez choisir parmi les images de la série Collection
d’images disponible sur LearnAlberta (voir les références) ou effectuer
une recherche Internet en utilisant comme mots-clés le nom du pays et un
sujet (p. ex., « le logement en Inde » ou « le transport en
Ukraine »). Toutefois, une recherche par communauté spécifique dans
ces pays pourrait restreindre les résultats.
Situer les communautés sur une carte du monde
Commencez la leçon en localisant la Tunisie, le Pérou, l'Inde, l'Ukraine et
le Canada sur une grande carte du monde. Expliquez le terme « équateur »
et mentionnez qu'il est associé à la température (quand on s'en rapproche,
il fait plus chaud) et aux points cardinaux du nord et du sud. Demandez aux
élèves de décrire l'emplacement des cinq pays en lien avec l'équateur
et avec chacun à l'aide des points cardinaux (p. ex., le Canada est-il plus
près du Pérou ou de l'Inde?). Parlez des hémisphères nord et sud et des pôles,
et invitez les élèves à ajouter ces termes aux descriptions des communautés.
Mentionnez-leur que plus on s'éloigne de l'équateur, plus il fait froid.
À l'aide d'une carte du monde muette, demandez aux élèves de localiser le
Canada, les quatre pays désignés (Tunisie, Pérou, Inde et Ukraine),
l'équateur et les deux hémisphères.
Explorer comment la géographie influence les activités des membres
d’une communauté
Expliquez aux élèves qu'ils tenteront d'utiliser les renseignements qu’ils
possèdent concernant l'emplacement et le climat pour déterminer l'endroit où
se trouvent les différentes communautés qu'illustrent les ensembles d'images.
Fournissez aux élèves des renseignements additionnels sur la géographie physique
(le climat, les ressources naturelles, les principales caractéristiques géographiques
et les principaux biens et services) des régions pertinentes au Canada et dans
les quatre pays désignés. (L’Encyclopédie Découverte, disponible
sur LearnAlberta.ca, contient ces renseignements.)
Remettez maintenant cinq photographies (numérotées de 1 à 5) aux élèves, qui
illustrent des scènes typiques de la vie dans la communauté des élèves et dans
une communauté de chacun des quatre pays désignés. Invitez les élèves à examiner
le contenu des images pour en apprendre davantage sur les emplois qu'occupent
les gens, les maisons dans lesquelles ils résident et les activités qu'ils
accomplissent. Voir Étudier
des images (enseigner les outils) pour structure et évaluer cette
activité.
Une fois que les élèves ont interprété les images, demandez-leur
d'utiliser les indices et l'information qu’ils détiennent sur la géographie
physique de chaque pays pour trouver dans quel pays la communauté se trouve.
Au départ, choisissez une image et demandez aux élèves de choisir entre deux communautés
(p. ex., cette image représente-t-elle mieux une communauté en Inde ou en Ukraine?).
Pour aider les élèves, attirez leur attention sur des liens spécifiques qui
existent entre l'information fournie sur le pays et les indices que dévoilent
les images (p. ex., « Remarquez les types de maisons dans la photo. Quelle
est la communauté qui a le plus besoin de ce type de maison et qui a les matériaux
requis pour construire cette maison? »). Vous pouvez adapter les tableaux
et les stratégies se trouvant dans Appuyer
les conclusions (ressource
pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Lorsque les élèves
ont terminé d'analyser le premier ensemble d'images, répétez la procédure avec
un autre ensemble d'images.
Une fois que les élèves ont déterminé la communauté
que représentent les images, apposez ces images à l'endroit approprié sur une
grande carte du monde accrochée au mur.
Enrichissement
Les élèves pourraient se demander comment un pays qui ne possède pas une ressource
particulière (p. ex., les forêts) peut tout de même avoir des produits faits
à partir de cette ressource (p. ex., des maisons faites de bois). Vous pourriez
saisir l'occasion de parler des notions d'importation et d'exportation. Avec
les élèves, discutez des principaux biens et services qui sont probablement importés
et exportés par chacune des communautés. Vous pourriez trouver utile la ressource La
terre dans votre assiette (voir les références) pour explorer d’où proviennent
nos produits alimentaires et voir lesquels, parmi ceux que nous voyons et utilisons
quotidiennement, sont « importés » dans la communauté et « exportés »
par une autre communauté. Vous pouvez organiser une chasse aux trésors à la maison
lors de laquelle les élèves chercheront des produits importés par le Canada.
Suggérez aux élèves de consulter les étiquettes sur les aliments, les vêtements,
le mobilier et les livres pour trouver des produits importés de différents pays.
Si vous voulez, trouvez les pays d’où proviennent les produits sur la carte du
monde avec les élèves.
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