Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Où se trouve la communauté?

À l'aide de l'information géographique fournie et d'autres indices, déterminer le pays (Canada, Tunisie, Pérou, Inde ou Ukraine) où se trouve la communauté illustrée par chaque image.


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.2

Puce 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique les caractéristiques sociales, culturelles et linguistiques qui affectent la qualité de la vie dans des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la qualité de la vie se reflète-t-elle dans la vie quotidienne des communautés étudiées (p. ex., les emplois, les transports, les rôles des membres de la famille)? (CC, ÉR, RÉP).

3.1.3

Puces 1 et 4

L’élève pourra explorer les caractéristiques géographiques qui mettent leur empreinte sur des communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où trouve-t-on, sur une carte ou un globe terrestre, les communautés étudiées par rapport au Canada? (LMP);
  • Comment la géographie physique des communautés étudiées a-t-elle un effet sur l’activité humaine (p. ex., la disponibilité de l’eau, le climat)? (LMP, CC).

3.1.4

Puces 1 et 2

L’élève pourra explorer d’un œil critique les facteurs économiques qui mettent leur empreinte sur les communautés du monde en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels sont les principaux biens et services produits par les communautés étudiées (p. ex., activités agricoles, activités manufacturières)? (ÉR, RÉP);
  • Quels biens et services les communautés étudiées doivent-elles importer d’ailleurs dans le monde? (ÉR, RÉP).

3.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra créer et utiliser des cartes simples pour repérer les communautés étudiées;
  • L’élève pourra utiliser les points cardinaux et les directions intermédiaires pour repérer des lieux sur des cartes et des globes terrestres;
  • L’élève pourra appliquer le concept de la localisation relative en posant des questions de nature géographique;
  • L’élève pourra utiliser correctement les termes hémisphère, pôles, équateur.

3.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 7 et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra distinguer des liens de cause à effet d’une série de séries d’information recueillies de sources variées;
  • L’élève pourra évaluer si l’information obtenue est pertinente à la problématique ou à l’enquête;
  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée.

3.C.9
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra comparer le traitement de l’information au sujet d’une même problématique dans les médias suivants : journaux, télévision, photographies et Internet.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page