Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
3.1.2
Puce 2 |
L’élève pourra
explorer d’un œil critique les caractéristiques
sociales, culturelles et linguistiques
qui affectent la qualité de la vie dans
des communautés du monde en étudiant
les questions d’enquête suivantes et
en y réfléchissant :
- Comment la qualité de la vie
se reflète-t-elle dans la vie quotidienne
des communautés étudiées (p. ex., les
emplois, les transports, les rôles
des membres de la famille)? (CC, ÉR,
RÉP).
|
3.1.3
Puces 1 et 4 |
L’élève pourra
explorer les caractéristiques géographiques
qui mettent leur empreinte sur des communautés
du monde en étudiant les questions d’enquête
suivantes et en y réfléchissant :
- Où trouve-t-on, sur une carte
ou un globe terrestre, les communautés
étudiées par rapport au Canada? (LMP);
- Comment
la géographie physique des communautés
étudiées a-t-elle un effet sur l’activité
humaine (p. ex., la disponibilité
de l’eau, le climat)? (LMP, CC).
|
3.1.4
Puces 1 et 2 |
L’élève pourra
explorer d’un œil critique les facteurs
économiques qui mettent leur empreinte
sur les communautés du monde en étudiant
les questions d’enquête suivantes et
en y réfléchissant :
- Quels sont les
principaux biens et services produits
par les communautés étudiées (p. ex.,
activités agricoles, activités manufacturières)?
(ÉR, RÉP);
- Quels biens et services les
communautés étudiées doivent-elles
importer d’ailleurs dans le monde?
(ÉR, RÉP).
|
3.C.3
(Compétences)
Puces 1, 2, 3 et 4 |
L’élève pourra
développer des compétences d’ordre géographique
:
- L’élève pourra créer et utiliser
des cartes simples pour repérer les
communautés étudiées;
- L’élève pourra
utiliser les points cardinaux et
les directions intermédiaires pour
repérer des lieux sur des cartes
et des globes terrestres;
- L’élève
pourra appliquer le concept de la
localisation relative en posant des
questions de nature géographique;
- L’élève pourra utiliser correctement
les termes hémisphère, pôles, équateur.
|
3.C.7
(Compétences)
Puces 1, 2, 3, 7 et 9 |
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra distinguer des
liens de cause à effet d’une série
de séries d’information recueillies
de sources variées;
- L’élève pourra
évaluer si l’information obtenue
est pertinente à la problématique
ou à l’enquête;
- L’élève pourra traiter
l’information venant de quelques
sources et reformuler ce qu’il a
découvert;
- L’élève pourra organiser
l’information tirée de plus d’une
source;
- L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée.
|
3.C.9
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra
développer des compétences médiatiques
:
- L’élève pourra comparer le traitement
de l’information au sujet d’une même
problématique dans les médias suivants
: journaux, télévision, photographies
et Internet.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|